Al Hoceima: 12 nouveaux établissements scolaires ouverts à la prochaine rentrée | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Al Hoceima Manarat Al Moutawassit
© Copyright : Dr

Al Hoceima: 12 nouveaux établissements scolaires ouverts à la prochaine rentrée

Par Le360 (avec MAP) le 28/06/2018 à 18h36 (mise à jour le 28/06/2018 à 18h55)

Quelque 324 projets programmés dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit», dont 29 projets, qui permettront d'améliorer la qualité de l'enseignement et les résultats scolaires, ont été achevés, alors que le reste des projets a atteint un stade d’exécution avancé. Détails.

aA

Les projets d'éducation nationale inscrits dans le cadre du programme de développement spatial «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» permettront d'améliorer la qualité de l'enseignement et les résultats scolaires, a affirmé le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Aouaj.

 

«La province connaitra un élargissement au niveau des infrastructures scolaires après l'achèvement de l'ensemble des projets», a déclaré Mohamed Aouaj à la MAP en marge d'une visite à de nombreux chantiers à la province d'Al Hoceima, soulignant que cela aura un impact sur le taux d'encombrement des classes et la qualité de l'enseignement, surtout que les résultats scolaires à la province au titre de l'année 2017-2018 étaient «très bons».

 

Le responsable a ainsi fait état de 324 projets programmés dans le cadre du programme «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit», dont 29 projets ont été achevés, alors que le reste des projets ont atteint un stade d’exécution avancé, précisant qu'il s'agit de projets de création d'écoles primaires et de lycées collégiaux et qualifiants, de la construction d'écoles communales et de la mise à niveau de bon nombre d'établissements scolaires, en plus du remplacement de 342 salles de classe en préfabriqué.

Al Hoceima: le problème d'alimentation en eau potable sera réglé "définitivement"

 

A cet égard, le directeur de l'AREF a annoncé que l'enveloppe budgétaire qui a été consacrée à ces projets s'élève à 400 millions de dirhams (MDH) jusqu'à fin 2019, soulignant que les projets qui ont été lancés, à ce jour, ont mobilisé un investissement dépassant les 350 millions de dirhams. S'agissant des projets de l'infrastructure scolaire, il a fait savoir que 16 nouveaux établissements scolaires sont programmés dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit», dont deux ont été déjà inaugurés.

 

La prochaine rentrée scolaire (2018-2019) verra l'ouverture de 12 nouveaux établissements répartis entre les différentes communes rurales relevant de la province, précisant qu'il s'agit d'une école primaire, de 3 écoles communales, d'un lycée qualifiant, de 4 lycées collégiaux et de 3 internats.

 

Ces premiers établissements, en cours d’exécution, seront ouverts devant les élèves lors de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il affirmé, notant qu'il veillera à la mise à disposition de tous les équipements nécessaires, ainsi que des ressources humaines qui seront chargées de l'enseignement au sein de ces établissements. La visite comprend également un lycée collégial à Imzouren, qui a mobilisé un investissement de 10 millions de dirhams, une école à la commune de Bni Bouayach ayant nécessité un investissement de plus de 7 millions de dirhams et un lycée collégial à la commune de Tiferwin pour environ 10 millions de dirhams.