Al Hoceima: un particulier traîne 2M en justice, voici pourquoi

Le siège de 2M à Casablanca.

Le siège de 2M à Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. La chaîne 2M est poursuivie en justice par le propriétaire d’un immeuble qui lui réclame 7 mois de loyer impayés pour le siège de son antenne régionale à El Hoceima. Le tribunal de première instance de Casablanca a fixé la date du 28 octobre pour statuer sur ce dossier.

Le 15/10/2020 à 21h21

La direction de la chaîne 2M est poursuivie en justice pour avoir refusé de s’acquitter du loyer du siège de son antenne régionale à El Hoceima. Le propriétaire de l’immeuble avait essayé de régler ce contentieux à l’amiable mais les responsables de la chaîne ont persisté dans leur refus de payer leur dû. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 16 octobre, que le tribunal a fixé la date du 28 octobre pour statuer sur ce dossier. La société «Soread 2M» n’aurait pas payé le loyer depuis 7 mois pour les trois appartements qu’elle occupait dans l’immeuble précité.

Le propriétaire de ce bâtiment, Ahmed Talhaoui, souligne que les trois appartements ont subi beaucoup de dégâts. Le contrat, poursuit-il, qui le lie à 2M exige qu’elle les restitue à la fin du bail dans un état similaire à celui dans lequel la chaîne les a trouvés au moment de la location. La chaîne d’Ain Sebaa a cessé de payer le loyer depuis le mois de janvier et jusqu’à juillet, date de son départ de cet immeuble, en laissant une ardoise de 105.000 dirhams.

Le quotidien Assabah rapporte que 2M traverse, depuis des années, une crise financière aiguë. Un rapport publié il y a un mois par la Cour des comptes a relevé que cette société cumule des déficits colossaux qu’elle justifie par l’adoption «d’un modèle économique qui rend la rentabilité financière difficilement conciliable avec les engagements du service public sachant que le cahier des charges exige un nombre défini d’engagements pour la diffusion des spots publicitaires».

Le rapport de la Cour des comptes souligne, en outre, que la chaîne a enregistré entre 2008 et 2019 des pertes annuelles de 100 millions de dirhams, soit un milliard de dirhams en 10 ans. Une crise qui s’est répercutée sur ses antennes régionales qui, outre le problème du loyer, souffrent de coupures d’eau potable faute de liquidités chez la direction financière de la chaîne.

Par Hassan Benadad
Le 15/10/2020 à 21h21