Alerte: la "drogue des zombies", dite aussi "flakka" ou "cloud nine", a débarqué au Maroc

«Flakka», la drogue qui rend fou.

«Flakka», la drogue qui rend fou. . DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir longtemps épargné les jeunes du Maroc, "Flakka", également connue sous le nom de "drogue des zombies", ou "cloud nine" a récemment fait une première victime dans le Royaume.

Le 22/06/2021 à 17h32

Le pays en semblait prémuni jusqu'ici, même si des alertes contre le risque de son entrée possible sur le territoire avaient été émises il y a quatre ans déjà. "La drogue des zombies" ou "drogue qui rend fou", semble cette fois bel et bien présente sur le territoire national pour avoir fait sa première victime au Maroc.

Dans son édition de ce mercredi 23 juin, Al Ahdath al Maghribia rapporte qu’un jeune homme de 23 ans a récemment été hospitalisé après être entré dans un état hystérique, après avoir consommé cette drogue. L’information a été rendue publique par le Centre antipoison et de pharmacovigilance, dans une revue spécialisée en toxicologie parue cette semaine.

Selon le quotidien, cette drogue est principalement produite en Chine. Elle se vend sous forme d'une poudre de cristaux de couleur blanche que l’on peut consommer en l’avalant, en la sniffant ou en se l’injectant. Elle contient de la cathinone, un produit trois fois plus puissant que la cocaïne.

Selon le Centre antipoison, le jeune homme semblait souffrir lors de son hospitalisation d'une arythmie cardiaque, d'une diarrhée et de fièvre, entre autres symptômes des effets de cette drogue.

Le quotidien rappelle qu’il y a quatre ans, plusieurs acteurs de la société civile et des spécialistes de l’addictologie ont lancé une alerte contre cette "drogue des zombies". A cette époque, elle venait d’apparaître dans la ville occupée de Sebta, après avoir connu un grand succès en Espagne et au Royaume-Uni.

D’après le Centre antipoison, il existe aujourd’hui un manque de données sur les intoxications que provoque la consommation de cette drogue. C’est pourquoi les spécialistes recommandent aux médecins de tenir compte, lors de leurs consultations de cas ayant certains symptômes inexpliqués qui ressemblent à ceux de ce jeune homme, de la possibilité d’une consommation de "Flakka".

Des recommandations sont également formulées au secteur de la santé pour développer les analyses en laboratoire permettant de détecter des produits dits "NPS" sur la base desquels sont produites des drogues chimiques comme cette drogue. 

Sur un autre registre, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la "drogue des zombies" est généralement achetée sur Internet. Elle y est souvent présentée sous des noms de produits légaux, comme des plantes aromatiques, des produits de bain ou même des engrais. En plus de la sensation de planer, cette drogue donne à son consommateur la sensation d’avoir des pouvoirs surnaturels.

C’est d’ailleurs pourquoi les consommateurs peuvent rapidement passer d’un état "calme" à un autre d’excitation qui les transforme en de véritables dangers pour eux-mêmes, et pour les personnes qui les entourent. "Flakka" est également nommée "drogue qui rend fou", car il a aussi été constaté que ceux qui en deviennent dépendants finissent souvent par perdre la raison, voire perdent la vie rapidement.

Par Fayza Senhaji
Le 22/06/2021 à 17h32