Amzazi: Meryem Amjoun, "une source de fierté pour le Maroc et l'école marocaine"

Le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, accueillant la petite prodige marocaine, Meryem Amjoun.

Le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, accueillant la petite prodige marocaine, Meryem Amjoun. . DR

La jeune prodige Meryem Amjoun est "une source de fierté pour le Maroc et pour l'école marocaine", a estimé vendredi le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

Le 02/11/2018 à 19h18

La consécration d'Amjoun au concours international du "Défi de la lecture arabe" permettra aux Marocains de "reprendre confiance dans le système éducatif", a déclaré le ministre lors d'une cérémonie en l'honneur de cette élève de 9 ans, arrivée dans la journée au Maroc en provenance d'Abou Dhabi.

Initié depuis 2016 sous la présidence effective du vice-président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum, le concours a pour objectif d'ancrer le plaisir de la lecture chez les enfants tout en renforçant leurs capacités d'interaction et d'ouverture sur les autres cultures.

M. Amzazi a en outre espéré que les prochaines éditions du concours de lecture verront la participation d'autres jeunes Marocains qui puissent, à leur tour, représenter dignement et honorablement le Royaume.

Meryem Amjoun s'est de son côté déclarée "très heureuse de remporter le prestigieux concours de lecture arabe, affirmant que le mérite est à mettre essentiellement à l'actif de sa famille, plus particulièrement ses parents qui exercent dans le secteur de l'enseignement.

Originaire de Taounate, cette élève a nettement émergé du lot lors de la compétition qui comptait 250 participants, venus de plusieurs pays arabes. Elle a en effet remporté 119.800 euros (soit l'équivalent de 1.300.000 dirhams) en s'imposant face à 16 finalistes qui étaient tous plus âgés qu'elle. Le concours consistait à lire au moins 50 livres et écrire leurs résumés.

L'Arab Reading Challenge récompense également les meilleurs instituteur et superviseur du monde arabe. Le montant global des prix attribués s’élève à 11 millions de dirhams émiratis, soit environ 30 millions de dirhams.

Le 02/11/2018 à 19h18