Andalousie: 12.200 saisonnières marocaines à partir du 12 janvier prochain à Huelva, pour la récolte des fruits rouges

Des saisonnières marocaines dans un champ à Huelva (sud de l'Espagne).

Des saisonnières marocaines dans un champ à Huelva (sud de l'Espagne). . DR

12.200 saisonnières marocaines sont de retour en Espagne, à partir du 12 janvier prochain à Huelva, au sud-ouest de l’Espagne. Elles apporteront leur contribution au bon déroulement de la campagne de récolte de fraises et de fruits rouges en Andalousie.

Le 05/01/2022 à 11h03

Les travailleuses saisonnières marocaines sont de retour sur les terres agricoles espagnoles. 12.200 d’entre elles arriveront dès le 12 janvier prochain, en provenance du port d’Algésiras, à Huelva, au sud-ouest de l’Espagne, pour la prochaine cueillette de fraises et de fruits rouges. Prévue initialement en décembre, l'arrivée des saisonnières a notamment été retardée par la fermeture des frontières marocaines, à cause de la propagation du variant Omicron du Covid-19.

Dans une déclaration à Europa Press, la sous-délégation gouvernementale à Huelva, précise «qu'au total, environ 15 ou 16 navires arriveront à partir du 12 janvier 2022, avec une capacité comprise entre 800 et 1.000 personnes par navire, et dans lesquels seules les ouvrières marocaines voyageront. Ainsi, la prévision est qu'avant la mi-mars, l'ensemble du groupe marocain embauché dans le cadre de cette campagne agricole, sera arrivé à Huelva».

Ainsi, tout au long du mois de janvier, un navire arrivera dans la province de Huelva chaque semaine, un rythme qui passera à deux navires par semaine en février et en mars, si besoin est, jusqu'à ce que le quota de saisonnières soit atteint. La sous-délégation gouvernementale de Huelva a, par ailleurs, indiqué que la capacité de chaque bateau dépendra de la demande des entreprises dans cette activité.-

Pour sa part, Interfresa, association interprofessionnelle de la filière de la fraise, a souligné que l'accueil des travailleuses saisonnières se fera de la même manière que les autres années. «Celles-ci seront récupérées au port d'Algésiras, et seront transférées vers les différents points de la province de Huelva», précise cette association.

Une réunion est d'ailleurs prévue avec la sous-délégation du gouvernement, afin d’acter les aspects et les modalités des préparations de cette opération. 

S'agissant du retour de ces travailleuses marocaines, ceux-ci seront, en général, attendus à partir de la mi-juin, jusqu'à la fin de la campagne de cueillette et leur retour définitif, à l'automne 2022. Un navire extraordinaire sera par ailleurs mis à leur disposition, dès le mois de mai, pour les cas particuliers.

Par Yousra Adli
Le 05/01/2022 à 11h03