Arabie saoudite: jusqu'à 6 mois de prison pour les pèlerins qui tardent à quitter le pays

Pèlerinage à la mosquée Namira, sur le mont Arafat au sud-est de La Mecque.

Pèlerinage à la mosquée Namira, sur le mont Arafat au sud-est de La Mecque. . © AFP/Archives MOHAMMED AL-SHAIKH

Revue de presseKiosque360. L'Arabie saoudite a décidé de sanctionner les pèlerins qui ne respectent pas la durée de leur séjour. De lourdes pénalités frapperont tout contrevenant dont le visa a expiré après l'accomplissement de la Omra.

Le 20/05/2016 à 20h11

L’étau se resserre sur les pèlerins qui, après avoir accompli la Omra, ne quittent pas le territoire saoudien, profitant de quelques jours de tourisme.

Al Massae rapporte dans son édition du week-end que le ministère de l’intérieur saoudien a annoncé de lourdes sanctions pour les pèlerins qui ne respectent pas la durée de séjour prévue dans leur visa.

Cette décision a été prise suite à l'habitude prise par plusieurs pèlerins, notamment des Marocains, de profiter de la Omra pour prolonger leur séjour en Arabie saoudite.

A partir de cette semaine, ils encourent, selon le quotidien, des sanctions pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et une amende équivalente à 125.000 DH.

Dans le même sillage, les autorités saoudiennes ont prévenu que tout résident sur son territoire, qui serait tenté d’aider des pèlerins en situation irrégulière, sera poursuivi. Le nouveau dispositif sécuritaire en Arabie saoudite dispose qu'il est interdit à tout résident de transporter, employer, loger et ne pas dénoncer les pèlerins qui n’ont pas quitté le territoire saoudien à l’expiration de la durée du séjour prévue. Ces personnes encourent de leur côté une amende équivalente à 250.000 DH, six mois de prison et l’expulsion de l’Arabie Saoudite s’ils sont des résidents étrangers.

Des sanctions sont également prévues contre les agents de voyages qui ne déclarent pas les retards des personnes dont ils organisent le pèlerinage.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/05/2016 à 20h11