Assassinat de deux touristes scandinaves: première réaction du premier ministre danois | www.le360.ma

ع
Touristes scandinaves assassinées
© Copyright : DR

Assassinat de deux touristes scandinaves: première réaction du premier ministre danois

Par M'Hamed Hamrouch le 20/12/2018 à 09h32 (mise à jour le 20/12/2018 à 09h48)

Le premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, s'est dit "consterné, dégoûté et profondément chagriné" par le meurtre "bestial" de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, confirmant qu'une enquête terroriste a été ouverte.

aA

"Ce qui allait être un voyage de vacances est devenu un cauchemar. Deux innocentes ont été tuées de manière bestiale. Nous réagissons avec consternation, dégoût et chagrin profond", s'est ému le premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi dans la salle des miroirs du château Christiansborg, à Copenhague.

 

Lors de cette conférence, relayée par la chaîne danoise TV2, le chef de l'Exécutif danois n'a pas écarté le mobile terroriste de cet acte odieux, survenu lundi dernier à 10 km d’Imlil, un petit village du Haut-Atlas. "Les meurtres de Louisa Vesterager Jespersen et de son amie norvégienne Maren Ueland font maintenant l’objet d’une enquête terroriste", a confirmé Lars Løkke Rasmussen.

 

Meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil: les précisions du Procureur du Roi

 

Contactée ce jeudi matin par Le360, l'ambassade du royaume du Danemark a annoncé que l'ambassadeur Nikolaj Harris se trouvait encore à Marrakech et veillait à tenir informée la famille de la victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans.

 

jespersen

La jeune étudiante danoise, Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans.

© Copyright : DR

 

Maren Ueland

La jeune étudiante norvégienne, Maren Ueland, 28 ans.

© Copyright : DR

 

Contacté par la télé danoise TV 2,  Nikolaj Harris s'est dit "profondément touché" par ce drame ajoutant partager complètement l'émoi des familles éplorées. 

 

Il y a un mois, Louisa Vesterager Jespersen avait posté ce message sur son compte Facebook: "chers amis, je vais au Maroc en décembre. L'un d'entre vous sera-t-il dans le coin ou des amis des montagnes savent-ils quelque chose sur le Mont Toubkal ?".

 

La victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, «s’est fait trancher la gorge», a affirmé sa mère, Helle Petersen, citée par le journal danois BT. Sa famille lui avait déconseillé de se rendre au Maroc, a-t-elle précisé. Selon les informations de sa page Facebook, "Louisa étudiait en Norvège pour être guide et était avide d’aventures".

 

La victime norvégienne, Maren Ueland, était âgée de 28 ans. Les photos de sa page Facebook montrent une jeune blonde sportive, férue d'aventures. «Les filles avaient pris toutes les précautions avant de s’embarquer pour ce voyage», a témoigné sa mère, Irene Ueland, à la radiotélévision norvégienne NRK. Les deux amies étudiaient dans une université du sud de la Norvège et effectuaient un voyage prévu pour durer un mois.