Au ministère de la Jeunesse, plus de 2000 fonctionnaires perçoivent 90 DH par mois: Mehdi Bensaïd y met fin

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du gouvernement Akhannouch.

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du gouvernement Akhannouch. . MAP

Bien que cela puisse paraître impossible, le cas de ces personnes est pourtant avéré. Au ministère de la Jeunesse, il y a une catégorie de fonctionnaires, dits «auxiliaires», dont le salaire n'excède pas 90 dirhams par mois. Leur situation est actuellement en cours de règlement, sur décision du ministre en charge de ce portefeuille.

Le 31/12/2021 à 13h26

Mehdi Bensaïd, ministre en charge de la Jeunesse, en plus de la Culture et de la Communication, vient d’annoncer que la situation dans laquelle se trouvent très précisément 2010 fonctionnaires, qui perçoivent un salaire ridiculement bas, de l'ordre de 90 dirhams mensuellement, allait prendre fin. 

Un budget total de 90 millions de dirhams annuel leur sera alloué, afin que leur salaire puisse atteindre un montant de 3.000 dirhams par mois. 

«Le ministre a mis au point une approche de trois scénarios pour résoudre ce grave problème, qui existe depuis de nombreuses années», a indiqué, interrogée par Le360, une source autorisée.

Le premier scénario consiste à rattacher cette catégorie de fonctionnaires du ministère de la Jeunesse à des ONG de défense des droits des femmes (en tout, 100 ONG sont concernées), dans le cadre d’un partenariat. Une autre option consisterait à déployer ces fonctionnaires dans les différentes Sociétés de développement local (SDL) des provinces et des différentes Régions administratives du Maroc. 

Enfin, une troisième possibilité porterait sur des partenariats conclus avec les 12 Conseils régionaux que compte le Royaume, afin que cette catégorie de fonctionnaires du ministère de la Jeunesse soient «rattachés à ces institutions, dans le but de promouvoir les activités socio-culturelles des régions».

Quelle que ce soit l'option qui sera finalement retenue, ce sera au ministère de la Jeunesse d'assurer le déblocage du budget alloué aux salaires qui seront reversés à ces fonctionnaires.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/12/2021 à 13h26