Bab Sebta: un Espagnol d'origine marocaine arrêté pour trafic de psychotropes

DR

Un ressortissant espagnol d'origine marocaine a été interpellé ce lundi 24 décembre à Bab Sebta. Il était en possession de 47.250 comprimés de psychotropes.

Le 24/12/2018 à 12h12

Les éléments de sûreté relevant du commissariat de police de Bab Sebta, en coordination avec les services de la douane, ont arrêté, lundi matin, un Espagnol d'origine marocaine pour tentative de trafic de 47.250 comprimés psychotropes, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le mis en cause, âgé de 28 ans, a été interpellé alors qu'il se préparait à quitter le territoire national à bord d'un bateau, ajoute un communiqué de la DGSN, précisant que la fouille de la voiture légère du prévenu a permis la découverte de la quantité de drogue, qui était soigneusement dissimulée dans les portes et les recoins du véhicule immatriculé à l'étranger.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête qui se déroule sous la supervision du parquet compétent, note le communiqué. 

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts inlassables menées par les forces de l'ordre pour lutter contre le trafic de drogue sous toutes ses formes.

Rappelons que le 14 décembre dernier à Tanger, les éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l'arrestation d'un individu qui avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt national pour trafic de psychotropes.

Et le 8 décembre dernier, pas moins d'une tonne de cocaïne fortement dosée a été saisie et 7 personnes ont été arrêtées par le BCIJ pour leurs liens présumés avec un réseau criminel transnational actif dans le trafic international de cocaïne.

Les premiers éléments d'informations révèlent que l'importante quantité de cocaïne saisie provient d'un pays d'Amérique latine, duquel elle a été acheminée via un navire commercial, avant d'être déchargée au large des eaux territoriales du Royaume, et ensuite transférée à bord d'un navire de pêche côtière au large d'El Jadida.

Rappelons également que le lundi 5 novembre dernier, une opérations de contrôle aux frontières menée au port de Tanger-Med conjointement par les éléments de la Sûreté nationale et des Douanes a permis de mettre en échec une tentative de trafic d'une grande quantité de psychotropes vers le Maroc, composée de 493.700 comprimés d'ecstasy.

Trois suspects, dont une femme, à bord d'une voiture immatriculée aux Pays-Bas, avaient été interpellés.

Par Youssef Bellarbi
Le 24/12/2018 à 12h12