Berrechid: le facteur était un escroc

DR

Revue de presseKiosque360. Un facteur a été déféré devant le Parquet de Berrechid pour abus de confiance. Il est accusé d'avoir mis la main sur des chèques en blanc envoyés par un MRE, basé aux Etats-Unis, à son épouse. Le prévenu aurait essayé de retirer plus de 900.000 DH. Les détails.

Le 14/06/2017 à 22h00

Un facteur de Barid Al Maghrib a été déféré, mercredi, devant le Parquet près le tribunal de première instance, pour abus de confiance. Selon Al Akhbar, qui relate l'affaire dans son édition de ce jeudi 15 juin, ledit facteur aurait tenté de retirer de l'agent sur le compte d'un MRE basé aux Etats-unis qui avait envoyé des chèques en blanc à son épouse restée, elle, à Berrechid.

Selon Al Akhbar, le prévenu aurait avoué que, au moment où il triait le courrier avant de procéder à sa traditionnelle tournée dans les quartiers relevant de sa compétence, son attention avait été attirée par un pli susceptible de renfermer un envoi de valeur. Et il avait raison. La lettre envoyée depuis les Etats-Unis contenait plusieurs chèques en blanc qui devaient être livrés à une femme.

Le facteur, passant outre l'éthique professionnelle, a apposé des chiffres sur lesdits chèques et essayé de retirer de l'argent sur le compte de l'expéditeur. Sauf qu'il s'était montré, semble-t-il, trop gourmand, puisqu'il a aligné des sommes totalisant plus de 900.000 DH sur l'ensemble des chèques. Le banquier a donc contacté la victime, les fonds s'étant avérés insuffisants. La suite a été une sorte de jeu d'enfant pour les enquêteurs. Alertée par la victime, la police judiciaire a vite retrouvé la trace du facteur, grâce à son numéro de carte d'identité. Arrêté, il sera jugé pour abus de confiance et tentative de détournement de fonds. 

Par Zineb El Ouilani
Le 14/06/2017 à 22h00