Berrechid: "Mars" et "Snickers" intoxiquent une cinquantaine d’élèves

DR

Revue de presseKiosque360. Les chocolats Mars et Snickers ont été retirés du commerce pour contenir du plastique les rendant impropres à la consommation. Mais au lieu de les détruire, des employés de l’entreprise chargée d’incinérer ces produits ont décidé de les garder pour les remettre à leurs enfants.

Le 24/04/2016 à 22h42

Malgré l’annonce officielle de leur retrait du marché, des lots de chocolats Snickers et Mars, impropres à la consommation, seraient toujours en commercialisation au Maroc. Et pour preuve, rapporte Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce lundi 25 avril, «50 élèves, du collège Oulad Hriz à Berrechid ont été victimes d’intoxication alimentaire après en avoir consommé vendredi dernier».

«Toutes les victimes souffraient de diarrhée, de douleurs abdominales et de nausées», a déclaré au journal Mustapha Farih, chef du service des unités de soins de la Province de Berrechid. L’hôpital leur a donc tous distribué des médicaments et des vitamines pour les aider à guérir et retrouver leurs forces.

Les examens médicaux ont démontré que les élèves avaient consommé des chocolats «Mars» et «Snickers». «Les médecins ont prélevé des restes de ces chocolats ainsi que des échantillons pour des analyses», précise Farih.

De son côté, Mohamed Assoual, directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a révélé avoir retiré ces produits du marché pour les confier à la destruction, par incinération, à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets toxiques.

Rappelons que ces produits avaient été retirés du commerce parce qu’ils contenaient du plastique représentant un danger pour la santé des consommateurs. «Pour ce responsable, les employés de cette société ont mis la main sur cette marchandise avant sa destruction», rapporte le journal.

Plus grave, une partie de cette marchandise a été mise en vente dans les marchés de la région, où l’affaire des chocolats impropres à la consommation n’était pas arrivée aux oreilles des habitants.«Les éléments de la Gendarmerie royale ont ouvert une enquête sur cet incident. Ils ont ainsi convoqué les parents des élèves intoxiqués afin d’identifier les responsables», précise Akhbar Al Yaoum. Contactés par le journal, les responsables de de la société de traitement des déchets toxiques n’ont répondu à aucune question, «sous prétexte qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’informations sur le dossier».

Loubna Bennis, DG de la filiale marocaine de Mars, avait pourtant nié l’existence de cas d’intoxications au Maroc. «Elle avait même certifié que tous les produits concernés avaient été retirés du marché et détruits», rappelle le journal.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 24/04/2016 à 22h42