Campagne de vaccination anti-Covid-19: les précisions du ministère de la Santé | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

© Copyright : DR

Campagne de vaccination anti-Covid-19: les précisions du ministère de la Santé

Par Khalil Ibrahimi le 09/10/2020 à 13h52

Le vaccin anti-Covid-19 n’est pas encore prêt, mais le département de Khalid Aït Taleb prépare le terrain à une vaste campagne nationale de vaccination, et mobilise ses troupes.

aA

Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Santé apporte des précisions sur les préparatifs de la campagne de vaccination anti-Covid-19. Ce communiqué fait suite à la diffusion, hier, sur les réseaux sociaux, d’une note du ministère à destination des directeurs régionaux de la santé, les invitant à prendre part à une réunion de préparation de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.

 

Le communiqué souligne que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a tenu, jeudi 8 octobre, une réunion de travail avec les directeurs régionaux de la Santé, afin d’étudier certaines mesures techniques et proactives dans l’objectif de généraliser la vaccination contre le Covid-19 à l’ensemble des régions et provinces du Maroc. Cette opération sera effective une fois que les différentes phases de tests du vaccin seront achevées, permettant sa diffusion au niveau mondial.

Vaccin anti-Covid-19: au Maroc, c'est le sprint final 

 

La réunion, qui s’est tenue au siège du ministère, a examiné les moyens de garantir dans les meilleures conditions de la tenue de cette opération de vaccination, et de préparer en amont l’ensemble des institutions sanitaires à cette campagne, afin d’éviter toute surprise, souligne le communiqué.

 

La même source ne manque pas de préciser qu’au niveau mondial, les vaccins sont encore en phase de tests cliniques. En somme, aucun vaccin n’est prêt à ce jour.

 

Pour rappel, les essais cliniques pour la phase III du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm ont officiellement débuté au Maroc début septembre. Si les tests sont concluants, le vaccin développé par Sinopharm sera produit au Maroc par le laboratoire Sothema.

 

Le 18 septembre dernier, le Maroc a signé un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société «R-Pharm», sous licence du groupe «AstraZeneca».