Carnage de tourterelles à Marrakech: enquête en cours, voici ce que dit la loi

DR

Sous la pression de la société civile et de l’opinion publique, les autorités, en l'occurrence le Haut-Commissariat aux Eaux et forêts, ont ouvert une enquête au sujet du carnage de tourterelles, mercredi dernier, près de Marrakech, par des chasseurs originaires de pays du Golfe.

Le 19/08/2019 à 11h44

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts vient de dépêcher une commission d’enquête dans la région de Marrakech, pour élucider les circonstances d'un véritable carnage, orchestré mercredi dernier, qui a eu lieu dans la localité de Aït Daoud, où un groupe de touristes-chasseurs originaires de pays du Golfe ont massacré près de 1.500 tourterelles.

«Selon la législation en vigueur, chaque chasseur a droit à 50 tourterelles par jour. Or, ils n’étaient que 11 touristes, à en abattre 1.490, ce qui fait plus de 134 oiseaux par chasseur», nous explique un connaisseur du domaine de la chasse.

Selon nos sources, la société qui organise ce type de circuits touristiques, dédiés à la chasse, tente de convaincre les autorités qu’elle n’y est pour rien dans ce massacre survenu mercredi dernier. Argument invoqué par cette société: le contrôle des quotas incombe aux gardes forestiers, dont c'est là une des responsabilités. 

«C’est contourner la loi. Du moment que c’est cette société qui a tout organisé, y compris pour l’obtention des permis, c’était à elle de faire appel, avant le début de la chasse, aux services de ces agents», réagit Ayyoub Mahfoud, coordinateur national des Associations de chasse.

Alors, que dit la loi?La législation nationale en la matière est assez sévère, mais malheureusement mal, ou rarement appliquée dans ce cas de figure. Pour la chasse à la tourterelle, le chasseur écope d’une amende de 4.000 dirhams quand il a dépassé son quota, de 50 oiseaux.

Et cette ammende s'alourdit à 4.000 dirhams, pour chaque oiseau supplémentaire.

Les mêmes amendes sont valables quand on dépasse les quotas concernant les perdrix (4 par jour), les sangliers (1 par jour) ou les lapins (1 par jour). 

La tourterelle (Streptopelia turtur) est un oiseau migrateur qui niche dans les pays d’Afrique du Nord ainsi que dans une bonne partie de l'Europe alors qu’il hiverne en Afrique saharienne et tropicale. 

La chasse à la tourterelle est ouverte en juin-juillet dans la région de Souss Massa, dans le Nord (juillet-août) et juin-août pour le reste du pays.

Par Rahim Sefrioui
Le 19/08/2019 à 11h44