Cas clinique exceptionnel à Casablanca: une femme se découvre un troisième sein dans l’aisselle

Un cas d'école au Centre hospitalier Ibn Rochd à Casablanca.

Un cas d'école au Centre hospitalier Ibn Rochd à Casablanca. . DR

Ce cas clinique pour le moins étonnant a été découvert au Centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca avant de faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique spécialisée.

Le 21/08/2021 à 12h34

Les gynécologues du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca ont rapporté, le 23 juillet 2021, ce cas clinique exceptionnel dans la revue Radiology Case Reports.

Ce diagnostic, pour le moins déroutant, rapporté notamment dans les colonnes du journal Le Monde, a été réalisé sur une femme âgée de 71 ans et mère de six enfants. Si la patiente, ménopausée depuis vingt ans, ne présente aucun antécédent médical, celle-ci a toutefois remarqué une grosseur sous son aisselle gauche, survenue il y a plus de trente ans, suite à sa dernière grossesse. Une grosseur qui n’occasionnait aucune douleur à la patiente mais qui a gagné en volume au cours des cinq dernières années, jusqu'à devenir douloureuse.

Lorsque les gynécologues du Centre hospitalier casablancais ont procédé à un examen clinique, ceux-ci constatent alors, à leur grand étonnement, qu’il ne s’agit pas d’une tumeur mais bien d’un sein, mobile, mesurant 15 cm, et ne comportant ni aréole, ni mamelon.

Après avoir rapporté, le 23 juillet 2021, ce cas clinique exceptionnel dans la revue Radiology Case Reports, les gynécologues en charge de cette patiente ont procédé à l’ablation chirurgicale du sein dit «surnuméraire axillaire», ou polymastie, une affection congénitale correspondant à la persistance, en position anormale, de tissu mammaire. Souvent asymptomatiques avant la puberté, les seins surnuméraires doivent toutefois faire l’objet d’un suivi radiologique.

«On estime que 0,4% à 6% des femmes et 1% à 3% des hommes présentent une polymastie», précise le journal Le Monde, ajoutant qu'«environ 67% des cas de polymastie sont localisés dans la partie thoracique ou abdominale de la ligne mammaire».

Par Leïla Driss
Le 21/08/2021 à 12h34