Cas de tricherie au concours d’accès aux facultés de médecine: la réaction du ministère de l’Enseignement supérieur

La Faculté de médecine de Marrakech est située dans le quartier de Semlalia, dans le centre-ville de Marrakech.

La Faculté de médecine de Marrakech est située dans le quartier de Semlalia, dans le centre-ville de Marrakech. . Facebook

Réagissant à la polémique sur des cas de tricherie au concours national de médecine, le ministère de l’Enseignement supérieur affirme que seulement «quelques cas très limités de tricherie ont été constatés» et que «les mesures nécessaires seront prises» à l’encontre des tricheurs.

Le 03/08/2022 à 16h30

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 3 août 2022, annonçant les résultats du concours conjoint d'entrée en première année de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur indique que cet examen unifié «s'est déroulé dans de bonnes conditions, et dans un climat de transparence, malgré l'enregistrement de quelques cas très limités de tricherie, lesquels ont fait objet de procès-verbaux». La tutelle annonce aussi que les mesures nécessaires seront prises à l’encontre des tricheurs.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant des cas de tricherie, enregistrés vendredi dernier, au concours d’accès aux facultés de médecine avaient suscité l’ire des médecins et des futurs praticiens. C’est dans ce cadre que les étudiants en médecine ont envoyé une lettre au ministre de l’Enseignement supérieur, demandant qu’une enquête soit ouverte pour que l'ensemble des faits soit établi.

Dans un autre registre, la tutelle indique que 4.129 personnes ont été retenues dans ce concours. Elles seront admises dans chacune des filières (médecine, pharmacie, médecine dentaire) en fonction des résultats obtenus, par ordre de choix et selon le nombre de places disponibles dans chaque formation et faculté.

La tutelle fait savoir, en outre, que le nombre de candidats qui ont été présélectionnés pour passer ce concours s’élève à 61.336, ajoutant que 48.079 d’entre eux ont participé à cet examen. Le ministère indique aussi que 57 centres d’examens ont été mis en place dans 21 préfectures et provinces du Maroc.

L'inscription des candidats admis se fera entre le 4 et le 6 août. Les modifications de choix des candidats seront effectives entre le 10 et le 11 août, au même titre que l’inscription des candidats acceptés sur les listes d'attente.

© Copyright : Ministère de l'Enseignement supérieur

Par Hajar Kharroubi
Le 03/08/2022 à 16h30