Ce lait aux mille vertus

DR

Revue de presseMéconnu des consommateurs marocains, convoité par les laboratoires de cosmétologie du monde entier... le secret de beauté de Cléopâtre n'est autre que le lait d'ânesse.

Le 16/07/2013 à 22h13, mis à jour le 17/07/2013 à 02h22

Voilà un article qui met fin au célèbre dicton bien de chez nous, selon lequel le lait d’ânesse ne servirait à rien. Dans son édition de ce mercredi 17 juillet, Akhbar Al Yaoum démontre tout à fait le contraire. "Le lait d’ânesse serait même l’un des laits les plus chers au monde", affirme le quotidien arabophone. En effet, "le prix du litre est estimé à 400 DH. Le kilogramme de fromage de lait d’ânesse peut atteindre les 10.000 DH". Une fortune pour ce produit qui, à en croire le journal, serait de plus en plus demandé dans plusieurs pays du monde.

Un lait efficace pour petits et grands

Selon les recherches scientifiques, le lait d’ânesse serait le plus proche du lait maternel. Tous les deux disposeraient pratiquement des mêmes propriétés, notamment en matière de protéines et de glucides. On apprendra également que ce lait est très riche en vitamines, en minéraux, en calcium et en acides gras insaturés, ce qui en fait un lait très nourrissant qui peut être utilisé en complément alimentaire pour les nourrissons, d’autant qu’il est plus digeste que le lait bovin habituel.

Certains établissements hospitaliers en Allemagne ou en Italie l’utiliseraient même pour nourrir les nouveau-nés dont les mères ne peuvent pas encore allaiter. Et ce n’est pas fini, car s’il est prescrit pour les tout-petits, le lait d’ânesse est également conseillé pour les adultes. Des adultes qui peuvent non seulement le boire, mais également s’en badigeonner le corps. Selon Akhbar Al Yaoum, le lait d’ânesse a des propriétés esthétiques, et non des moindres. De l’avis de certains spécialistes, "il sert de matière première dans beaucoup de produits cosmétiques". Ce lait est également efficace pour certains problèmes de peau, tels que l'eczéma et l’acné.

Mésestimé depuis toujours dans notre culture locale, l’âne et a fortiori l’ânesse vont sûrement retrouver du poil de la bête. Si l’on apprend que le lait d’ânesse a de multiples vertus et que finalement il est plus "nafe3 que darr"… l’âne lui, peut faire le fier. Pas plus tard que la semaine dernière, le village de Zerhoun Ben Amar célébrait encore la 11e édition du festival FestiBaz, consacré à élire le plus bel âne du royaume.

Par Sophia Akhmisse
Le 16/07/2013 à 22h13, mis à jour le 17/07/2013 à 02h22