Cellule terroriste démantelée le 10 septembre par le BCIJ: à Rabat, cinq individus déférés devant le juge d'instruction

Des produits chimiques saisis lors des interventions menées simultanément dans plusieurs villes du Royaume par le BCIJ, le 10 septembre 2020, dans les milieux terroristes.

Des produits chimiques saisis lors des interventions menées simultanément dans plusieurs villes du Royaume par le BCIJ, le 10 septembre 2020, dans les milieux terroristes. . Yassine Benmini - Le360

Cinq individus, interpellés le 10 septembre par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) pour leur implication présumée dans une cellule terroriste, ont été déférés ce mardi devant le juge d'instruction sur réquisition du parquet général de mener une enquête à leur sujet.

Le 22/09/2020 à 19h45

L'annonce en a été faite par le procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat, qui a ajouté que le Parquet a également requis leur arrestation et leur mise sous écrou.

Le procureur général précise, dans un communiqué, que deux des cinq prévenus ont été déférés devant le juge d'instruction pour leur implication présumée dans la constitution d'une association criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes, la fabrication d'explosifs et la possession et utilisation d'armes, et la tentative de fabrication d'explosifs à base de produits chimiques et de substances utilisées dans la fabrication et la préparation d'explosifs.

Les deux mis en cause sont également déférés, poursuit le communiqué, pour tentative d'atteinte à la vie d'autrui avec préméditation dans le cadre d'un projet collectif visant à porter atteinte à l'ordre général à travers l'intimidation, la terreur et la violence, collecte et gestion de sommes d'argent en vue de les utiliser dans la commission d'actes terroristes, incitation et persuasion d'autrui de commettre des actes terroristes, apologie d'actes constituant un crime terroriste et apologie d'une organisation terroriste, désobéissance, tenue de réunions publiques sans autorisation préalable, et exercice d'une activité dans une association non-autorisée.

Les autres individus, ajoute le communiqué, ont été déférés pour leur implication présumée dans la constitution d'une association criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter atteinte à l'ordre général à travers l'intimidation, la terreur et la violence, l'incitation et la persuasion d'autrui de commettre des actes terroristes, l'apologie d'actes constituant un crime terroriste et l'apologie d'une organisation terroriste, la tenue de réunions publiques sans autorisation préalable, et l'exercice d'une activité dans une association non-autorisée.

Le procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat a précisé que le juge d'instruction a décidé d'écrouer les prévenus après les avoir interrogés en première instance.

Ces individus ont été déférés devant le juge d'instruction sur la base des résultats de l'investigation menée à l'encontre des personnes soupçonnées impliquées dans cette cellule terroriste, et suite à la saisie d'équipements, de substances et d'échantillons chimiques chez certains d'entre eux, qu'ils auraient projeté d'utiliser dans des opérations terroristes, précise le communiqué, notant que ces substances ont été soumises aux expertises technique et scientifique.

Le 22/09/2020 à 19h45