Choléra. Les recommandations du département de Louardi aux pèlerins pour éviter tout risque | www.le360.ma

ع
Pèlerins marocains
© Copyright : DR

Choléra. Les recommandations du département de Louardi aux pèlerins pour éviter tout risque

Par Mouna Qacimi le 25/07/2017 à 01h04

Kiosque360. L'épidémie de choléra qui touche le Yémen et par rebond l'Arabie saoudite incite le ministère marocain de la Santé à recommander aux pèlerins un certain nombre de mesures d'hygiène simples, mais nécessaires, pour éviter la contamination.

aA

Des gestes simples, mais essentiels pour échapper au risque de contamination par le choléra. C’est ce que recommande le département de Houcine Louardi aux pèlerins marocains, sachant que cette maladie se propage assez facilement si un minimum d'hygiène n'est pas respecté. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce mardi 25 juillet.

 

Les bons gestes à adopter


D’après le journal, pour éviter tout risque inutile, il est conseillé aux pèlerins marocains de se laver les mains avec du savon avant et après la préparation de repas et en quittant les toilettes. Il faut par ailleurs boire uniquement de l’eau potable, contrôlée par les autorités locales spécialisées.


Le ministère de Santé conseille également aux Marocains qui ont prévu de faire le pèlerinage cette année, de bien laver les fruits et légumes avant leur consommation. De même est-il nécessaire de jeter les déchets dans les lieux réservés à cet effet.

 

En cas d’apparition de tout symptôme de cette maladie bactérienne tel que la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales et la déshydratation, le ministère de tutelle appelle les pèlerins à contacter la commission sanitaire qui les accompagne lors de ce voyage.

 

En juin dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait publié un communiqué de presse sur les progrès de cette épidémie de choléra qui touche désormais le royaume d’Arabie saoudite puisqu’il se situe près du Yémen, pays qui est devenu l’épicentre de cette maladie mortelle.

 


Pour rappel, le choléra est une maladie d'origine bactérienne qui se propage par contact des mains et par le biais d'eau ou d'aliments contaminés et qui attaque le système digestif.

 


Le choléra entraîne une diarrhée aqueuse, abondante qui peut rapidement provoquer une déshydratation grave et entraîner de facto la mort en l'absence d'un traitement rapide. La maladie génère également des vomissements.