CMR: Les hauts fonctionnaires retraités en colère

CMR.

CMR. . DR

Les pensions des hauts fonctionnaires retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites ont été affectées par de forts prélèvements au mois de janvier. La condamnation de cette mesure est unanime.

Le 26/01/2014 à 14h59

Les pensions de retraite des hauts fonctionnaires affiliés à la CMR (Caisse marocaine des retraites) ont été affectées par de forts prélèvements au mois de janvier, en application d'une mesure figurant dans la loi des finances de 2014, provoquant un large mécontentement chez les bénéficiaires, a appris dimanche Le360 de sources concordantes. La Caisse a appliqué une modification des taux d'abattement forfaitaire de l'Impôt sur le revenu (IR). Dans de nombreux cas, la baisse s'est située entre 1.000 et 1.500 dirhams pour les pensions dépassant les 10.000 dirhams.

Mauvaise communication

Des fonctionnaires retraités dénoncent la mauvaise communication de la CMR à propos de cette ponction. "La communication de la Caisse s'est limitée à un communiqué laconique publié le 23 janvier sur l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure", a souligné à Le360 un ancien haut fonctionnaire. "Cette mesure en a surpris plus d'un parmi les hauts fonctionnaires retraités qui réclament l'arbitrage du chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane", poursuit cet ancien responsable au sein d'un ministère, qui touchait une pension de 14.000 dirhams.

Des syndicats ont réagi en affirmant qu'ils déclencheront la lutte contre cette nouvelle disposition de la loi des Finances. Mais la question qui se pose est de savoir où ces syndicats étaient passés avant cela, sachant que la nouvelle mesure de ponction a été discutée et votée au Parlement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/01/2014 à 14h59