Consécration. Nawal Essoufi, la Marocaine qui a sauvé 200.000 réfugiés

Nawal Essoufi.

Nawal Essoufi. . DR

Elle était jusque-là peu connue. Et pourtant, son action en faveur des réfugiés issus de l’Irak, Syrie, Egypte et du Koweït, affluant sur l'Europe via des embarcations de fortune, a permis de sauver des des milliers de vie et de redonner espoir aux survivants. Hommage à Nawal Essoufi.

Le 20/05/2017 à 07h29

L’actrice associative et militante féminine marocaine, Nawal Essoufi a remporté, jeudi soir à Dubaï, le prix de l’initiative "Artisans de l’espoir", une distinction visant la promotion des compétences arabes oeuvrant pour un changement positif, via des projets et initiatives, et d’asseoir les bases de l’optimisme et de faire du bénévolat, une culture sociétale généralisée.

Au cours de la cérémonie présidée par Cheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum, vice-président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, un hommage a été rendu à Nawal Essoufi, établie en Italie, qui a consacré sa vie à aider les réfugiés affluant sur l'Europe via des embarcations de fortune. La militante associative marocaine était en lice avec quatre autres candidats issus de l’Irak, Syrie, Egypte et du Koweït.

Ayant immigré avec sa famille en Italie depuis quelque années, Nawal Essoufi s’est inscrite, depuis son jeune âge, dans l’action humanitaire et sociétale en déployant d’énormes efforts pour de sauver des vies humaines, à travers son numéro de téléphone largement accessible via les réseaux sociaux.

La militante féminine marocaine joue un rôle d’intermédiaire dans le secours des réfugiés à travers les appels de détresse qu’elle recevait et qu'elle transmettait ensuite aux gardes de côtes italiens, afin d’identifier la position géographique des embarcations des réfugiés en détresse, et courir à leur secours.

Selon les organisateurs de l’initiative "Artisans de l’espoir", Nawal Essoufi a contribué ainsi à sauver plus de 200 mille réfugiés, tout en venant en aide à des milliers d'autres en les accompagnant pour mieux se familiariser avec la réalité de ce nouveau mode de vie, et en leur offrant tout l’appui nécessaire. Cheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum qui a rendu hommage aux cinq lauréats, a décidé d’octroyer à chacun de ces "artisans de l’espoir" une récompense d’un million de DH émirati.

Transformer le citoyen arabe

Dans une déclaration à la presse, Nawal Essoufi a réitéré son engagement à poursuivre ses actions humanitaires entreprises, il y a dix ans, au service des immigrés, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées qui fuient les guerres et la misère dans leurs pays d’origine et se trouvent confrontés à la mort à chaque moment lors de la traversée de la Méditerranée.

La première édition de cette initiative "Artisans de l’espoir", qui a connu la participation de plus de 65 mille personne, vise à mettre en lumière les lueurs d’espoir dans le monde arabe, à travers l’hommage rendu à des personnes, hommes et femmes, ayant consacré leurs efforts et leurs ressources même limitées, pour cultiver la joie de vivre chez autrui, alléger les souffrances et lutter contre la pauvreté et la misère.

S’exprimant à cette occasion, Cheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum a fait part de sa grande joie quant au succès fulgurant réalisé par l’initiative "Artisans de l’espoir", notant que cette initiative a démontré ce "qu’on a de plus noble dans notre monde arabe, à savoir la force de l’espoir qu’incarne notre jeunesse".

Il a, en outre, mis en lumière le rôle d'une telle initiative dans la mise en avant des expériences inédites prônant l’action individuelle positive, à même d’apporter une valeur ajoutée sûre à la société, et dont les bénéficies profiteraient à un plus grand nombre de personnes.

Et de conclure que les "artisans de l’espoir" sont de vrais Champions, et doivent servir de modèles à suivre par les millions de jeunes à travers le monde arabe, qui ont besoin de tant d’espoir pour concrétiser leurs ambitions, notant que l’objectif des artisans de l’espoir est de transformer le citoyen arabe, d’un homme en quête d’espoir et de chance dans sa vie, à un acteur positif et agissant.

Le 20/05/2017 à 07h29