Contrebande: la police sur les traces d'une «mafia du Botox»

DR

Revue de presseKiosque360. D’importantes quantités de toxine botulique -«Botox»- sont importées de façon illicite par une mafia et écoulées sur le marché sans respect des règles sanitaires prescrites. Cette mafia est traquée par la police. Les détails.

Le 14/06/2021 à 19h44

Les produits d’esthétique n’échappent pas à la contrebande. En effet, d’importantes quantités de toxine botulique -«Botox»- sont importées de façon illicite de Chine et transitent par les Îles Canaries, avant d’arriver en Mauritanie pour y être stockées. Par la suite, le Botox passe en contrebande dans des emballages contenant d’autres articles qui seront acheminés par des professionnels du transport routier de marchandises, via la gare routière de Guerguerat, jusqu’aux grandes villes marocaines.

C’est tout un réseau criminel qui opère dans ce circuit de contrebande à grande échelle, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 15 juin. L’information a été communiquée aux services sécuritaires marocains par INTERPOL (Organisation internationale de police criminelle). Aujourd’hui, poursuit le quotidien, les services de la santé et de la douane sont sur le qui-vive pour neutraliser toute opération de contrebande sur ce segment qui met en danger la santé des utilisateurs. Une campagne de lutte contre ces produits de contrebande sera également lancée dans ce cadre. Car, précisent les sources du quotidien, ces produits, stockés dans des conditions inappropriées et utilisés par des personnes non qualifiées, présentent de sérieux risques pour la santé. De même, ces produits combleurs de rides contiendraient de fortes doses de substances chimiques qui pourraient provoquer des cancers, sans parler de leur utilisation, sans respect des règles d’hygiène, à domicile et dans des salons esthétiques.

Plus grave encore, certains professionnels de la santé s’approvisionnent auprès de ces réseaux de contrebande pour obtenir les produits à des prix plus bas que dans le circuit normal et légal. Autant dire que les risques se multiplient sur toute la chaîne. L'injection de Botox est une technique de médecine esthétique pratiquée pour le traitement des rides. Et, comme pour tout produit injecté dans le corps, la rigueur est impérative pour s’assurer du bon déroulement de l’acte et de l'absence de répercussions sur la santé.

Par Mohamed Younsi
Le 14/06/2021 à 19h44