Coronavirus: 13 nouveaux cas confirmés ce samedi 28 mars au matin au Maroc, le bilan grimpe à 358 (Infographie)

Des agents de la DGSN veillant à l'ordre public, en application des mesures de précaution nécessaires à la lutte contre la propagation du coronavirus, ici à Rabat.

Des agents de la DGSN veillant à l'ordre public, en application des mesures de précaution nécessaires à la lutte contre la propagation du coronavirus, ici à Rabat. . DR

Treize nouveaux cas d'infection au coronavirus de Covid-19 ont été confirmés au Maroc, portant à 358 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé sur son portail ce samedi matin.

Le 28/03/2020 à 08h49

Treize nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés au Maroc, portant à 358 le nombre total des contaminations, annonce le ministère de la Santé sur son portail ce samedi matin.

Le nombre de décès et de rémissions n’a pas changé. On dénombre toujours ce samedi matin 23 décès et 11 guérisons.

La nouveauté, c’est le nombre de tests de dépistage effectués ces trois derniers jours. Alors qu’il peinait à dépasser le seuil de 1000 tests depuis trois semaines, le nombre de personnes dépistées au coronavirus s’élève désormais à 1813 ce samedi matin. En dépit de cette augmentation, le nombre de tests de dépistage effectués au Maroc demeure très bas.

© Copyright : DR

Vendredi 27 mars, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration a annoncé l'allocation de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour le renforcement du dispositif médical et ce, dans le cadre du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Ce montant a servi essentiellement à l'achat d’équipement médical et hospitalier (1.000 lits de réanimation, 550 respirateurs, 100.000 kits de prélèvements, 100.000 kits testeurs, équipement de radiologie et imagerie...), indique ce ministère. L'acquisition de 100.000 kits de dépistage va renforcer considérablement la capacité du pays à faire des tests pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Rappelons que le Maroc a proclamé l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le vendredi 20 mars, à 18 heures. Un projet de décret fixant les modalités de cette situation exceptionnelle a été adopté, dimanche 22 mars, par le Conseil de gouvernement. Le gouvernement a prévu la levée de ce confinement forcé le 20 avril. Mais l'évolution de l’épidémie au Maroc pourrait conduire à durcir davantage le confinement et à le prolonger bien au delà de cette date.

Le Maroc n’est pas le seul pays qui a appelé sa population à rester à la maison. Plus de trois milliards de personnes sont entrées samedi dans un nouveau weekend de confinement. Le monde est confronté à une accélération de la pandémie qui a déjà fait plus de 25.000 morts et frappe de plein fouet l'Europe, Italie en tête.

En Italie, la maladie de Covid-19 a tué près d'un millier de personnes en 24 heures, un bilan quotidien inédit pour un seul pays depuis le début de la crise. Après l'Italie (9.134 morts), c'est l'Espagne qui compte le plus de décès (plus de 4.858, dont 769 lors des dernières 24 heures).

Les Etats-Unis ont dépassé vendredi la barre des 100.000 personnes contaminées. La veille, ils avaient déjà dépassé l'Italie et la Chine, pour devenir le pays du monde avec le plus de cas déclarés d'infection.

Avec plus de 3.300 cas et plus de 90 décès, selon un bilan établi ce samedi matin par l'AFP, l'Afrique reste encore largement épargnée par la pandémie. Mais la propagation du virus suit une «évolution dramatique», a alerté la responsable régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Rebecca Moeti.

Par Mehdi Heurteloup
Le 28/03/2020 à 08h49