Coronavirus: 64 nouveaux cas en 24 heures au Maroc, le bilan grimpe à 1184 dont 90 décès (Infographies)

DR

64 cas de Covid-19 ont été confirmés au Maroc du lundi 6 au mardi 7 avril à 18h. Le bilan des cas testés positifs au Covid-19 grimpe à 1184. Voici tout ce qu'il faut retenir, pour le Maroc et à l'international (en infographies) sur l'évolution de la pandémie.

Le 07/04/2020 à 17h41

64 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 1184 le nombre total des cas avérés, annonce le ministère de la Santé, ce mardi 7 avril à 18h.

Le ministère de la Santé a également recensé 10 décès et 12 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 90 morts et 93 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées en laboratoire s’élève à 4131, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 5272.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, Le360 a développé des infographies interactives, simples, claires et fiables, reposant sur les données officielles du ministère de la Santé. Pour y accéder en toute heure, il suffit de cliquer sur ce lien : https://m.le360.ma/covidmaroc/

Au Maghreb, la progression du virus ne faiblit pas. L’Algérie est le pays plus touché, avec 1.468 cas confirmés et 193 morts. Et depuis le 2 mars dernier, la Tunisie a enregistré 596 cas d’infection au Sars-CoV-2 et 22 décès.

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 76.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un décompte établi par l’AFP ce mardi 7 avril à 15h.

La Chine, de son côté, attendait ça depuis trois mois: pour la première fois mardi, le pays n'a annoncé aucun décès du Covid-19, quelques heures avant la levée du bouclage de la ville de Wuhan, où est apparu le coronavirus fin 2019.

Un débat mondial s'esquisse déjà sur le "déconfinement", suscitant la crainte d'un relâchement chez les près de quatre milliards de personnes, soit plus de la moitié de l'humanité, aujourd'hui contraintes ou appelées par leurs autorités à rester cher elles.

Aux Etats-Unis, qui ont franchi la barre des 10.000 morts, Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York, épicentre américain de l'épidémie, a prolongé jusqu'au 29 avril les mesures de confinement.

L'Europe, le continent le plus frappé par la pandémie avec quelque 54.000 morts, espérait une confirmation du recul des décès esquissé ce week-end dans les deux pays en première ligne, l'Italie et l'Espagne.

Mais le bilan quotidien est reparti à la hausse en Espagne mardi, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13.798.

La veille, la même tendance avait été observée en Italie, avec 636 décès supplémentaires dans le pays le plus endeuillé au monde (plus de 16.500 morts), ainsi qu'en France (833 décès, 8.911 au total).

En dépit de ce rebond, le nombre de nouvelles hospitalisations marque le pas dans plusieurs pays, dont la France et l'Espagne, alimentant l'espoir que le pic est en passe d'être atteint.

Le Royaume-Uni était sous le choc mardi après l'admission de son Premier ministre Boris Johnson en soins intensifs en raison du Covid-19.

Prié "de le remplacer là où nécessaire", le chef de la diplomatie Dominic Raab s'est engagé à agir pour "vaincre le coronavirus" durant la période d'hospitalisation de son chef: avec 5.373 décès, le Royaume-Uni est l'un des pays d'Europe les plus durement touchés.

L’Afrique continue de susciter de grandes inquiétudes en raison de la fragilité des structures sanitaires. Mal loti, le continent africain a été considéré, de façon honteuse, par deux chercheurs français comme un terrain propice pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus sur des humains. «Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l'esprit de solidarité. L'Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d'essai pour aucun vaccin», s’est indigné lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS. Et d’ajouter : «il est honteux et horrifiant d'entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au 21ème siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts».

Voici l’évolution du coronavirus au Maroc, à ce mardi 7 avril à 18h:

L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.

Voici, par ailleurs, en infographies, l'évolution de la pandémie, au niveau international:

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 07/04/2020 à 17h41