Le360 Actualités Maroc

ع
verdict
© Copyright : DR

Coronavirus: à Tétouan, une fake news coûte à son auteur deux mois de prison ferme

Par Rahim Sefrioui le 10/03/2020 à 10h43

Un juge du tribunal de première instance de Tétouan a condamné hier un jeune homme à deux mois de prison ferme et à une amende de 2.000 dirhams. Il avait publie sur un réseau social une vidéo truquée qui prétendait faire état plusieurs cas de contamination par le coronavirus au Maroc. Explications.

aA

Selon des sources judiciaires, ce jeune homme a été arrêté par des agents de la Police Judiciaire de Tétouan le 26 février 2020, après qu'il ait publié, sur son compte Facebook, un montage vidéo truqué, qui faisait état de plusieurs cas de contamination par le coronavirus au Maroc. 

 

Le jeune homme a été poursuivi en état d’arrestation.  Son procès s’est tenu au tribunal de première instance de Tétouan lundi 9 mars 2020, et le verdict prononcé par le juge à son encontre a été de deux mois de prison ferme. Le jeune homme est, de plus, assujetti au versement d'une amende de 2.000 dirhams.

Coronavirus: l’Intérieur met en garde contre les fake news

 

Rappelons que les autorités publiques ont, à maintes reprises, mis en garde contre la diffusion d'allégations mensongères et d'informations erronées, en relation avec la propagation de l'épidémie de coronavirus (Covid-19).

 

Ces fausses informations sont susceptibles de créer un sentiment de panique auprès de la population.  

 

La seule partie habilitée à communiquer sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus au Maroc est le ministère de la Santé.