Coronavirus au Maroc: 283 nouvelles contaminations, 2.317 cas encore actifs (Infographies)

Le port du masque sanitaire est entré dans les habitudes de la majorité des Marocains, ici dans la médina de Tanger.

Le port du masque sanitaire est entré dans les habitudes de la majorité des Marocains, ici dans la médina de Tanger. . Fadel Senna-AFP

283 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés dans le Royaume, du mercredi 15 au jeudi 16 juillet. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 16.545. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 16/07/2020 à 17h36

283 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 16.545 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce jeudi 16 juillet à 18h00.

Le ministère de la Santé a recensé 4 décès, mais 144 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel à 263 morts et 13.965 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.

Le nombre de décès reste très bas, comparé à la moyenne mondiale. D'ailleurs, le ministère de la Santé a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, il s’établit à 1,6%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 5,9%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 937.170, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 953.715.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la situation devient inquiétante en Algérie qui a franchi à la fois la barre des 20.000 contaminations et celle de 1.000 morts, mais dont la petite capacité de tests quotidiens porte à croire que la situation réelle est bien pire.

En Algérie, 585 nouveaux cas de Covid-19 et 12 décès ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 21.355 alors que le nombre de décès s’élève à 1.052, annonce jeudi 16 juillet une source officielle à Alger.

En Tunisie, 11 nouveaux cas, zéro décès et 2 guérisons ont été annoncés jeudi 16 juillet. Au total, le pays dénombre 1.327 cas de contamination, dont 50 morts et 1.093 guérisons.

Avec 45 nouveaux cas lors de la journée du 15 juillet, la Mauritanie a enregistré 166 guérisons et surtout 0 décès en 24 heures. Suite à cela, le pays compte depuis le début de la pandémie 5.564 cas de coronavirus dont 2.830 guérisons et 149 décès.

En Afrique, le nombre de cas confirmés de Covid-19 sur le continent est monté à 644.205 en date de jeudi matin, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Dans sa dernière mise à jour de la situation, le CDC Afrique a déclaré que le nombre de cas confirmés positifs sur le continent était passé de 612.586 mercredi matin à 644.025 jeudi matin.

L'agence continentale spécialisée dans le contrôle et la prévention des maladies a également révélé que le bilan des décès dus à la pandémie s'était alourdi à 14.044 morts au cours de la même période.

Le CDC Afrique a précisé que 334.547 personnes qui avaient été testées positives au nouveau coronavirus s'étaient rétablies à ce jour. Les chiffres de l'agence montrent que le virus se propage rapidement à travers le continent, les pays les plus touchés étant l'Afrique du Sud, l'Egypte, Le Nigeria, le Ghana, l'Algérie, le Maroc et le Cameroun.

Selon le CDC Afrique, la région d'Afrique australe est à présent la plus touchée du continent en nombre de cas positifs de Covid-19, suivie par la région d'Afrique du Nord. L'Afrique de l'Ouest est la troisième plus affectée, devant les régions d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale. 

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 584.394 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à 12h00 GMT.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 137.419 décès pour 3.499.291 cas. Viennent ensuite le Brésil (75.366 morts), le Royaume-Uni (45.053 morts), le Mexique (36.906 morts) et l'Italie (34.997 morts).

La crise provoquée par la pandémie est entrée dans une nouvelle phase, mais le monde "n'est pas tiré d'affaire", affirme la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Elle enjoint aux gouvernements de poursuivre les mesures de protection sociale, de dépenser l'argent public pour stimuler l'économie et de profiter de cette "occasion qui ne se présente qu'une fois par siècle" de reconstruire un monde "plus équitable, plus vert (...) et surtout plus résilient".

En France, le Premier ministre Jean Castex a avancé que le port du masque dans tous les lieux clos ouverts au public, en particulier les commerces, allait devenir obligatoire à partir de la semaine prochaine.

Cette obligation devait être effective à partir du 1er août, mais l'apparition de signaux de reprises de l'épidémie, notamment en Mayenne (nord-ouest) et en région parisienne, pousse l'exécutif à en accélérer l'application.

Les Etats-Unis battent de nouveaux records quotidiens de contaminations avec plus de 67.000 cas recensés mercredi, notamment dans le sud et l'ouest du pays.

La première puissance mondiale est confrontée à une très forte résurgence du virus depuis la fin juin. Depuis dix jours, le nombre d'infections détectées toutes les 24 heures est compris entre 55.000 et 65.000, soit le double des chiffres enregistrés en avril quand le pays était en grande partie confiné.

La Chine renoue avec la croissance avec un bond du PIB de 3,2% au deuxième trimestre après avoir enregistré son plus bas historique en début d'année.

Le pays, où le virus est apparu en décembre avant de se propager dans le reste du monde, est le premier à avoir relancé son activité et apparaît à ce titre comme un baromètre pour la reprise espérée de l'économie mondiale.

Tous les cinémas ont par ailleurs rouvert jeudi dans le pays où seule une contamination au Covid-19 a été enregistrée. Air France a obtenu un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai à partir de la semaine prochaine.

L'Espagne a rendu jeudi matin un hommage solennel aux plus de 28.400 victimes du Covid-19 en présence du roi Felipe VI et de dirigeants de l'UE.

Alors que la population a repris sa vie et que les frontières ont rouvert avec l'Europe et une douzaine de pays hors UE, l'Espagne connaît une recrudescence des contaminations avec plus de 120 foyers actifs. Environ 160.000 habitants ont été reconfinés mercredi en Catalogne autour de la ville de Lérida.

Pour pallier l'annulation des pèlerinages, le sanctuaire chrétien de Lourdes organise le premier pèlerinage virtuel mondial, baptisé "Lourdes United".

Des célébrations et prières célébrées en cinq langues sont célébrées sur les télévisions catholiques à travers le monde entier en ce jour anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous.

Le sanctuaire, qui appelle aux dons, prévoit un déficit de huit millions d'euros en 2020.

Face au risque de deuxième vague du virus, l'Allemagne, relativement épargnée jusqu'ici, va autoriser des mesures de confinement renforcées au niveau local.

L'Etat fédéral avait jusqu'ici une définition très souple des confinements basés sur l'autodiscipline dans chaque région. Avec ce nouvel arsenal, les autorités pourront instaurer des "interdictions de sortie" dans des zones géographiques limitées.

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 16/07/2020 à 17h36