Le360 Actualités Maroc

ع
FakeNewsCoronavirus
© Copyright : DR

Coronavirus et rumeurs: l’OMS apporte son soutien au Maroc

Par Rahim Sefrioui le 20/02/2020 à 11h23 (mise à jour le 20/02/2020 à 11h33)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a promis d’apporter son soutien à plusieurs pays, dont le Maroc, pour lutter contre les rumeurs liées au nouveau coronavirus. Les détails.

aA

L’antenne régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a annoncé hier, mercredi 19 février, la mise en place d'un plan dans le but de soutenir les gouvernements de cette région afin de lutter contre les rumeurs relatives à la propagation du Covid-19.

 

Au Caire, Ahmed al Mandhari, directeur régional de l’OMS, a expliqué qu’un plan de coordination avec les autorités de chaque pays a été mis en place pour assurer une réponse rapide lorsque de nouveaux cas d'infection sont relevés. 

 

Cependant, affirme ce responsable, l'OMS a confirmé neuf cas aux Emirats arabes unis, et un en Egypte, sur un total de 22 pays.

Coronavirus au Maroc: le fléau de toutes les rumeurs

 

L’OMS a mis en garde contre les effets que pourraient entraîner les nombreuses rumeurs de nouvelles infections au Covid-19, lesquelles se sont propagées dans des médias locaux et des réseaux sociaux.

 

"Les rumeurs sont plus nocives que la maladie elle-même", a déclaré Al Mandhari, qui a également évoqué différentes méthodes médicalement erronées de lutte contre le virus, pour la plupart "nocives" pour la santé. L’OMS a en conséquence décidé de désigner un groupe d'experts, qui seront pour mission de conseiller les autorités sanitaires de chaque pays, de la même manière que l'organisation onusienne collabore avec les administrateurs de différents réseaux sociaux, pour signaler et contrôler la propagation de rumeurs sur le web. 

Coronavirus et fake news: un individu interpellé à Meknès

 

Ces fausses informations vont de celles qui affirment que le Covid-19 aurait été créé en laboratoire, comme arme biologique, à l'urine du nourrisson qui aiderait à prévenir l'infection, voire que la cocaïne permettrait de se prémunir de ce coronavirus.