Coronavirus: évolution de la situation au Maroc (chronologie)

Des équipes sanitaires sur le tarmac d'un aéroport. 

Des équipes sanitaires sur le tarmac d'un aéroport.  . DR

Jusqu'ici épargné par une propagation à grande échelle de l'épidémie de coronavirus, le Maroc a enregistré, en ce début du mois de mars, ses premiers cas d’infection au Covid-19. Retour, en quelques dates-clés, sur ces premiers cas déclarés au Maroc.

Le 11/03/2020 à 14h23

Lundi 2 mars, de Bergame à Casablanca.Au soir du lundi 2 mars, l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca accueille le premier cas de Coronavirus au Maroc.

Agé de 39 ans, ce Marocain, était arrivé dans la métropole en provenance de Bergame, une ville située dans le nord de l'Italie où il réside et exerce une profession libérale. Il avait contracté le virus dans cette même ville italienne de Lombardie.

Le jeune homme, rentré au Maroc via l’aéroport Mohammed V de Casablanca le 27 février dernier, s’était rendu le lundi 2 mars dans l’après-midi à l’Institut Pasteur-Maroc pour y effectuer les tests de dépistages du Covid-19. 

Testé positif, il avait été pris en charge par les équipes de l’hôpital Moulay Youssef, toujours dans la métropole économique, et placé en isolement dans la soirée.

Jeudi 5 Mars, le deuxième cas est une femme.Dans l’après-midi du 4 mars, une femme, octogénaire, subit des tests à l’Institut Pasteur-Maroc de Casablanca, lesquels confirment qu’il s’agit d’une contamination au Covid-19.

Dans la soirée du mercredi 4 mars, elle est prise en charge par les équipes médicales de l’hôpital Moulay Youssef.

Cette femme, âgée de 89 ans, était rentrée de Bologne, en Italie, par avion le 25 février. A son arrivée à l’aéroport de Casablanca, elle ne présentait aucun signe d’infection, et ce ne fut que deux jours plus tard que ses proches ont contacté le numéro Eco ("Allo Veille" au 0801004747), pour signaler qu’elle souffrait de difficultés respiratoires.

Mardi 10 Mars, troisième cas et premier décès au Maroc.Le 10 mars 2020, le ministère de la Santé annonce un troisième cas avéré de coronavirus.

Il s'agit d'un touriste français, arrivé à Marrakech depuis Paris où il réside, en compagnie de deux membres de sa famille, par avion, le samedi 7 mars dernier. 

Dimanche, l’homme, quinquagénaire, s’était présenté à l’hôpital Arrazi, relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech, se plaignant de difficultés respiratoires.

Les équipes médicales ont rapidement suspecté une infection au Covid-19 et ont sollicité l’Institut Pasteur-Maroc de Casablanca, qui a confirmé le cas.

Le patient français a été pris en charge "selon les mesures de santé en vigueur", a annoncé le ministère de la Santé.

Au cours de cette même journée du mardi 10 mars, le Maroc enregistre son premier décès lié au coronavirus. La femme de 89 ans, rentrée d’Italie à la fin du mois de février, et qui était le deuxième cas avéré au Maroc, s’est éteinte vers 12h45 à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Mercredi 11 Mars, deux cas supplémentaires.Le ministère de la Santé indique que dans l’après-midi du mardi 10 mars, l’épouse et la fille du touriste français arrivé à l’aéroport de Marrakech-Menara, le 7 mars, ont subi des tests de dépistage au Covid-19 qui se sont révélés positifs. L’ensemble de la famille est prise en charge par les services sanitaires de la villes ocre.

A ce jour, le bilan se porte à cinq cas avérés, dont un décès.

Près de 300 personnes se trouvent actuellement sous la surveillance médicale des autorités sanitaires du royaume, a expliqué Mohamed Lyoubi, directeur du département d'épidémiologie au ministère de la Santé.

Par Mehdi Heurteloup
Le 11/03/2020 à 14h23