Coronavirus: la médecine militaire des FAR en mission humanitaire | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Médecins des Forces armées royales (FAR)

Des médecins des Forces armées royales (FAR) à l'oeuvre.

© Copyright : DR

Coronavirus: la médecine militaire des FAR en mission humanitaire

Par Mohamed Younsi le 25/03/2020 à 18h07 (mise à jour le 25/03/2020 à 18h22)

Kiosque360. Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'Etat-Major général des FAR, des équipes de la médecine militaire ont été déployées dans les régions en vue de renforcer les centres hospitaliers en ressources humaines suffisantes pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

aA

La médecine militaire des Forces armées royales (FAR) a été appelée à la rescousse dans le cadre de l’effort de lutte contre la pandémie du Covid-19 à l’échelle nationale. C’est ainsi que des équipes multifonctionnelles, composées de personnel médical, paramédical et social, ont été accueillies, mardi, par les walis et gouverneurs dans les régions afin de renforcer les centres hospitaliers et les hôpitaux régionaux et provinciaux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 26 mars.

 

Déployées conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'Etat-Major général des forces armées royales (FAR), ces équipes ont pris, mardi, contact avec leurs homologues des hôpitaux régionaux et provinciaux dans le cadre de cette mission humanitaire. Ainsi, précisent les sources du quotidien, dans la ville de khénifra, le gouverneur de la province, Mohamed Fettah, accompagné du représentant du commandant d'armes délégué de la place de Béni Mellal, a assisté à la prise de contact de l’équipe multifonctionnelle des FAR avec son homologue relevant du centre hospitalier de la ville.


Saluant les efforts consentis par les FAR et leur contribution vitale en cette période de crise, le gouverneur de la province a rappelé que cette équipe, composée de personnel médical, paramédical et social, a été désignée pour prendre part, conjointement avec son homologue civil, à la lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau de la province de Khénifra, ajoutent les sources du quotidien. A l’issue de la rencontre, une visite a été effectuée au pavillon de confinement du centre hospitalier provincial (CHP) de Khénifra en compagnie du délégué provincial de la santé, de la directrice du CHP et du chef de la mission médicale des FAR à Khénifra.

 

Cette structure sanitaire, rappelle le quotidien, comprend des salles qui ont été équipées à cette occasion et un staff médical composé de 48 médecins et 196 infirmiers, staff qui a été renforcé par les dix-huit cadres militaires multidisciplinaires. Dans la province d’Azilal, poursuit le quotidien, le gouverneur Mhamed Atfaoui, accompagné du comité de médecine militaire, a effectué une visite à l’hôpital de proximité de Demnat, une visite qui intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.


Dans la ville de Kelâat Serghna, le gouverneur Hicham Semahi a reçu l’équipe de la médecine militaire qui renforcera les services de santé dans la province. Une réunion de coordination a été tenue entre les responsables de santé provinciaux et les cadres de la médecine militaire, en présence du gouverneur de la province. Dans une allocution donnée à cette occasion, le gouverneur a salué la contribution des médecins des FAR, soulignant que leur participation aura un impact positif dans la lutte contre cette pandémie.