Coronavirus: le Maroc a porté sa capacité de dépistage à plus de 10.000 tests par jour (Infographies)

Une équipe soignante en milieu hospitalier. 

Une équipe soignante en milieu hospitalier.  . DR

121 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du jeudi 21 au vendredi 22 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 7.332. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 22/05/2020 à 16h25

121 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 7.332 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce vendredi 22 mai à 16 heures.

85% des nouvelles contaminations se comptent parmi les cas contacts, précise le ministère.

Pour la première fois, le nombre de tests de dépistage au PCR a dépassé la barre des 10.000 par jour. C’est une performance importante qui conduira très probablement à mieux endiguer la propagation de la maladie.

Il est à préciser qu’un nombre important de tests est dédié aux unités industrielles et au milieu professionnel.

La nouvelle capacité de tests au Maroc est de nature aussi à accélérer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Parmi les freins à ce rapatriement, il y avait la petite capacité de dépistage du Covid-19 au Maroc qui ne permettait de faire subir des tests au Covid-19 à tous nos compatriotes rapatriés. Avec une capacité de 10 000 tests par jour, un quota quotidien de tests peut désormais leur être dédié. 

Pour rappel, seul un dépistage massif peut freiner la multiplication des foyers de contamination dans les unités industrielles qui sont, aujourd’hui, les principales sources de propagation de la maladie.

Le ministère de la Santé a également recensé 01 décès et 97 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 197 morts et 4377 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.

Le nombre de morts demeure sous la barre de 200. Depuis le 2 mars, on déplore 194 décès liés au Covid-19, mais ce chiffre reste très bas, comparé à la moyenne mondiale.

D'ailleurs, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, il s’établit à 2,7%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 7%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 116.070, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 123.402.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie, même si les statistiques en Algérie ne permettent toujours pas de prendre la pleine mesure de la propagation de l'épidémie.

190 nouveaux cas de Covid-19 et 07 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 7.918, alors que le nombre de décès s’élève à 582, annonce ce vendredi 22 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan a légèrement évolué avec 1 nouveau cas, zéro décès et 21 guérisons enregistrés sur ces dernières 24 heures. Au total, on dénombre 1.046 cas de contamination, dont 47 morts et 883 guérisons.

La Mauritanie a connu un rebond des cas confirmés ces dernières 24 heures. Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé, jeudi dans la soirée, l'enregistrement de 32 nouveaux cas et d'un nouveau décès.

A ce jour, la Mauritanie compte 173 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 5 décès et 7 guérisons, depuis le 13 mars.

L'Europe et les Etats-Unis commencent à se projeter vers l'été avec la réouverture des plages et des cafés, mais la pandémie, qui a contaminé 5 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir dit son dernier mot et s'en prend désormais férocement à l'Amérique latine.

© Copyright : DR

Selon un comptage de l'AFP réalisé vendredi à 11h00 GMT à partir de sources officielles, au moins 5.109.296 cas d'infection ont été recensés à ce jour dans le monde, parmi lesquels 332.870 décès.

Aux États-Unis, 1.290 nouveaux décès ont été enregistrés sur ces dernières 24 heures, ce qui porte le total à 94.729, selon le décompte de l'institut Johns Hopkins. Le pays recense 1.577.758 cas positifs au Covid-19.

Donald Trump a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne pour trois jours à compter de vendredi pour honorer les morts du virus. L'opposition démocrate, qui l'accuse de manquer d'empathie depuis le début de la crise, l'avait appelé à le faire lorsque le seuil des 100.000 morts serait franchi.

Le président insiste malgré tout sur la remise en route du pays, dont l'économie a dévissé, emportant avec elle 38,6 millions d'emplois et le meilleur argument de campagne du milliardaire républicain, qui espère décrocher un nouveau mandat en novembre.

En Europe, le nouveau coronavirus a tué plus de 170.000 personnes, le Royaume-Uni reste le pays le plus touché avec 36.042 décès enregistrés, suivi de l’Italie (32.486), de la France (28.215) et de l’Espagne (27.940).

La Russie est le pays le plus touché en nombre de cas avec 326.488 cas positifs. Le pays a enregistré une progression de 8.894 nouveaux cas sur les dernières 24 heures et a annoncé vendredi un nouveau record du nombre de morts dû au Covid-19 en une seule journée avec 150 victimes.

Après le Premier ministre russe, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, a été hospitalisé jeudi à Moscou avec les symptômes de la maladie.

Des critiques ont mis en doute la réalité du taux de mortalité, faible comparé à l'Europe occidentale ou aux États-Unis, accusant la Russie de sous-évaluer le nombre des morts.

Les autorités ont rejeté ces accusations, précisant ne recenser, contrairement à d'autres pays, que les décès dont la cause première est le coronavirus, et mettant en avant les résultats de mesures prises très tôt et d'une politique de dépistage massif de la population.

Au Royaume-Uni, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires britanniques le jeudi 21 mai, le pays a enregistré 338 nouveaux décès (363 la veille) et une progression de 2.015 nouveaux cas positifs au Covid-19 en 24 heures. Le pays recense désormais 250.908 cas au total.

Le Royaume-Uni va imposer quatorze jours d'isolement aux voyageurs arrivant de l'étranger afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi le ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, sur Sky News. "

Cette mesure, qui sera réexaminée "toutes les trois semaines", selon lui, doit accompagner le déconfinement progressif du pays qui doit commencer à partir du 1er juin en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie.

Selon la presse britannique, les voyageurs feront l'objet de contrôles aléatoires et les contrevenants s'exposent à une amende de 1 000 livres (environ 1 117 euros).

© Copyright : DR

Les détails de la mesure doivent être exposés par la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement prévue à 18 heures.

En Italie, le dernier bilan publié jeudi 21 mai dans la soirée, par la Protection civile, fait état de 156 nouveaux décès en 24 heures (161 la veille). Le nombre de cas positifs a enregistré une hausse de 642 nouveaux cas, le total de cas recensés à ce jour est de 228.006.

L'Institut national italien de prévoyance sociale juge "peu fiable" le bilan officiel de 32.000 morts dus au coronavirus en Italie. Il estime que celui-ci est sous-évalué de 19.000 décès.

Dans une étude rendue publique jeudi, et relayée le même jour par les médias nationaux, l'Institut national italien de prévoyance sociale (INPS) indique que 156.429 décès ont été enregistrés au total entre mars et avril en Italie, toutes causes de mortalité confondues.

C'est 46.909 de plus qu'attendu, si on se base sur une moyenne des décès constatés sur les mêmes mois entre 2015 et 2019.

En France, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires jeudi 21 mai dans la soirée, le pays a enregistré 83 nouveaux décès (110 la veille) en 24 heures. Le nombre de cas positifs a enregistré une hausse de 253 nouveaux cas, le total de cas recensés à ce jour est de181.828.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu ce vendredi 22 mai qu'il fallait s'attendre à ce que la crise sanitaire entraîne "des faillites" et "des licenciements" en France "dans les mois qui viennent". Le gouvernement va réduire à partir de juin le dispositif de soutien au chômage partiel qui a permis d'éviter jusqu'à présent des vagues de licenciements.

En Espagne, le ministère de la Santé a annoncé jeudi 48 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, mais n'inclut pas les chiffres de la Catalogne. Pour le quatrième jour d'affilée, les décès imputés au coronavirus restent inférieurs à 100. Le nombre d'infections est passé en 24 heures de 232.555 à 233.037, soit une progression de 482 cas supplémentaires.

C'est désormais en Amérique latine et dans les Caraïbes que le nombre des contaminations augmente le plus rapidement.

Le Brésil est en première ligne: après une hausse record de 1.188 morts du coronavirus en une journée, le pays a dépassé le seuil des 20.000 victimes. Mais le président d'extrême droite Jair Bolsonaro continue de minimiser la dangerosité du virus et de critiquer le confinement alors que le nombre de morts a doublé en seulement 11 jours.

Au Pérou, les hôpitaux de Lima sont au bord de la rupture, au Chili, les contaminations ont bondi de 29% en 24 heures, au Mexique, la reprise éventuelle du championnat de football a du plomb dans l'aile après que huit joueurs de l'équipe de Santos Laguna ont été testés positifs.

Et partout, l'économie plonge. Selon l'ONU, la croissance chutera de 5,3% et 11,5 millions de personnes supplémentaires s'inscriront au chômage en 2020 en Amérique latine.

En Asie, le Premier ministre chinois Li Keqiang a célébré vendredi "une réussite stratégique majeure" dans le combat mené par son pays contre le nouveau coronavirus. Le pays compte 4 nouveaux cas confirmés dont 2 venant de l'étranger et dénombre 82.971 cas au total et 4.634 morts ce vendredi 22 mai.

Devant 3.000 députés au visage masqué, M. Li a souligné "la tâche immense" qu'il restait à accomplir face aux conséquences du virus sur l'économie chinoise qui, autre fait inédit, s'est contractée de 6,8% au premier trimestre.

Premier pays touché par le Covid-19, fin 2019, mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique est à présent confronté à la "tâche immense" de relancer son économie et ne fixera pas d'objectif de croissance cette année.

En Afrique, plus de 100.000 cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés, un seuil symbolique mais qui ne reflète qu'une fraction de la réalité, par manque de capacité de dépistage dans de nombreux pays.

Au total, à 13h00 GMT vendredi, 102.323 cas, dont 3.118 décès et 40.934 personnes considérées comme guéries, avaient été annoncés par les autorités des pays africains.

En Afrique du Sud, le nombre des personnes testées positives a grimpé à 19.137, ce qui en fait le pays le plus touché par le Covid-19 en Afrique. Le pays compte 369 décès et 8.950 guérisons.

Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 15.003 cas, 696 morts et 4.217 guérisons, et le Nigeria où le nombre de cas confirmés a grimpé à 7.016 cas, dont 211 morts et 1.907 guérisons ainsi que le Ghana qui recense 6.486 cas, dont 31 décès et 1951 guérisons et le Cameroun (4.288 cas, dont 156 décès et 1.808 guérisons).

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire fait état de 2.301 cas dont 29 décès et 1.100 guérisons, le Sénégal recense 2.909 dont 33 morts et 1.311 guérisons, la Guinée 3.067 cas, dont 18 décès et 1.575 guérisons et le Burkina Faso 812 cas, dont 52 morts et 669 guérisons.

Le continent reste le moins touché après l'Océanie (8.440 cas, 129 décès), loin derrière l'Europe (1.974.501 cas, 171.011 morts) ou les Etats-Unis (1.577.758 cas, 94.729 décès).

L'évolution de la pandémie au Maroc, en direct.

Par Mehdi Heurteloup et Youssef El Harrak
Le 22/05/2020 à 16h25