Coronavirus: le Maroc se prépare au pire des scénarios, selon la presse nationale

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé.

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. . DR

Revue de presseKiosque360. Quand le ministère de la Santé parle d’un probable passage à une seconde phase dans l’évolution de la pandémie de Covid-19, cela signifie qu’il faut peut-être se préparer à de nouveaux scénarios. Cependant, pas de quoi céder à la panique, malgré l’évolution au cas par cas.

Le 19/03/2020 à 23h36

Le quotidien Al Massae de ce vendredi 20 mars n'a pas pris de gants dans l’interprétation des récents propos du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, déclinés lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée de mercredi dernier. Pour Al Massae, la situation «empire», puisque le ministre a annoncé que pour la première fois, au Maroc, des foyers de contamination «locale» ont été découverts sur cinq nouveaux cas. Ce «tournant» signifie le passage à la deuxième phase de la lute contre la propagation du Covid-19, avec une contamination devenue «interne». De nouvelles mesures de prévention doivent donc accompagner cette phase qualifiée de décisive par le ministre de la Santé.

C’est d’ailleurs dans la foulée que le ministère de l’Intérieur a conseillé à la population de limiter ses déplacements, voire de rester à domicile. Cet appel au confinement volontaire est justifié par la nécessité d’aider les autorités sanitaires à tenter de coincer, en vue de le juguler localement, le virus responsable de l’actuelle pandémie planétaire.

Assabah, qui a choisi, tout comme Al Ahdath Al Maghribia, des reportages photographiques pour décrire la nette baisse d’activités et de mouvements dans les grandes villes suite à l'annonce de nouveaux cas de contamination, rapporte que les forces de l’ordre sont intervenues dans plusieurs quartiers populaires de Casablanca, ce jeudi. Cependant, elles ont davantage fait preuve de sensibilisation que de coercition. En effet, certains rassemblements inutiles ont été dispersés, alors que les commerçants ambulants qui se faisaient nombreux dans les rues ont été convaincus sur la nécessité de rentrer chez eux. 

Al Ahdath, qui rappelle que la situation reste effectivement difficile, loue neanmoins le comportement responsable et exemplaire de la majorité des Marocains qui ont quasiment déserté les rues et places publiques, tout en rappelant le patriotisme dont ils ont fait preuve à travers la vague de contributions qui ne cessent d’alimenter le Fonds spécial dédié à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Pour sa part, le quotidien Al Akhbar s’attend à de nouvelles restrictions qui dépasseraient le confinement volontaire, car sur la foi des dernières déclarations du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, le Maroc pourrait passer à des mesures beaucoup plus fermes pour arrêter la propagation du Covid-19.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 19/03/2020 à 23h36