Le360 Actualités Maroc

ع
Said Amzazi

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale. 

© Copyright : DR

Coronavirus. Saaïd Amzazi: “l’hypothèse d’annuler les épreuves du baccalauréat est exclue et inacceptable”

Par Mohamed Chakir Alaoui le 03/04/2020 à 19h05

Sur un ton ferme et déterminé, le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a déclaré à Le360 que, contrairement à certaines rumeurs, “l’hypothèse d’annuler les épreuves du baccalauréat, session 2020, est exclue et inacceptable”. Explications.

aA

“Les épreuves du baccalauréat restent toujours à l'agenda de notre programme, car les examens constituent une opportunité de valorisation des compétences des élèves”, a affirmé le ministre de l'Education nationale, interrogé ce vendredi 3 avril 2020 par Le360.

 

“Pour nous, et je le dis publiquement, l'examen du bac est toujours maintenu”, a-t-il lancé, tenant à lever tout quiproquo après que la France a annoncé avoir décidé d'annuler ses sessions pour cet examen.

 

“Au Maroc, on n'est pas au même niveau de l'épidémie qu'en France, ni face à la même situation”, a expliqué Saaïd Amzazi, en déclarant être étonné que de telles rumeurs se soient propagées au Maroc.

 

“On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française”, affirme le ministre de l'Education nationale, issu du parti du Mouvement Populaire.

Ministère de l’Éducation nationale: Report des vacances du printemps et poursuite de l'enseignement à distance

 

Dans cette clarification, Saaïd Amzazi entend mettre définitivement un terme à ces spéculations qu’il estime être "sans fondements".

 

“Pour nous, l'examen du bac est maintenu”, a-t-il de nouveau réaffirmé, tout en expliquant que le département dont il a la charge “travaille sur différents scénarii en fonction de la situation épidémiologique nationale et de la décision de la levée du confinement par les autorités sanitaires”.

 

Pour transmettre son message sans laisser place à aucune ambiguïté, le ministre a également indiqué que les fonctionnaires du département dont il est en charge travaillent “sur les scénarii les plus appropriés qui tiendront en compte de l'impact de l'arrêt des cours, des contraintes posées par l'enseignement à distance, de l'équité et de l'égalité des chances de tous nos élèves. Mais l'annulation des examens est exclue”. 

Baccalauréat 2020: les candidats ont reçu les documents encadrant l’examen, annonce le ministère

 

Saaïd Amzazi a conclu son propos en souhaitant du “courage et bonne chance” aux lycéens qui s'apprêtent à passer leurs épreuves de l'examen du baccalauréat, et a appelé à la mobilisation des parents, que le ministre considère comme étant d'“excellents partenaires pour réussir l’expérience de l'enseignement à distance”.