Coronavirus: un nouveau cas confirmé au Maroc, le bilan monte à 109 (Infographie) | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
COVID-19 Maroc
© Copyright : DR

Coronavirus: un nouveau cas confirmé au Maroc, le bilan monte à 109 (Infographie)

Par Abdelkader El-Aine le 22/03/2020 à 15h04 (mise à jour le 22/03/2020 à 15h21)

Comme de nombreux pays dans le monde, le Maroc est frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Un nouveau cas a été signalé, dans l’après-midi de ce dimanche 22 mars, après les 12 nouveaux cas enregistrés plus tôt dans la journée. Explications.

aA

Le bilan des cas de contamination par le coronavirus Sars-CoV-2 ne cesse de s’alourdir au Maroc. Ce dimanche, 8 cas ont été recensés dans la matinée et 4 autres en milieu de journée. La barre des 100 cas de personnes positives au Covid-19 a donc été franchie dans le royaume.

 

Dans l’après-midi de ce même jour, une autre personne a été déclarée positives au Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé. Au total, le nombre de personnes infectées s’élève désormais à 109. Le nombre des décès et celui des rémissions n'a quant à lui pas changé. On dénombre toujours trois décès et trois cas de guérisons.

 

Pour faire face à la propagation de ce virus, le Maroc a décrété, jeudi 19 mars, l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le lendemain, vendredi 20 mars 2020 à 18 heures.

 

La population a été appelée au respect du confinement à son domicile, et à limiter ses déplacements, selon des consignes précises délivrées par le ministère de l'Intérieur. Une attestation obligatoire de circulation est délivrée par les autorités compétentes aux citoyens, pour des cas précis.


Coronavirus: 4 nouveaux cas au Maroc, le bilan passe à 108 patients (Infographie)

 

Le ministère de la Santé invite les citoyennes et les citoyens à respecter les consignes d'hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de sens du patriotisme.

 

Un numéro vert, «Allo Yakada» (080-100-47-47) a été instauré par le ministère de la Santé pour orienter les citoyens et les informer sur tout ce qui a trait à la maladie. Un autre numéro, «Allô Samu» (141), est opérationnel dans plusieurs régions du Maroc dans le même objectif, par ce même ministère.

 

Dans les médias audiovisuels, des capsules informatives et de sensibilisation, ainsi que des émissions spéciales sont diffusées sur les chaînes de télévision tout au long de la journée, afin d’orienter les citoyens, et de répondre à leurs interrogations.

Coronavirus: voici pourquoi le Maroc se prépare au stade 2

 

Les stations de radios marocaines (celles du pôle audiovisuel public et les stations privées), ainsi que d'autres médias (imprimés sur papier et les médias électroniques) consacrent la plupart de leur contenu à informer leur public sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus au Maroc et dans le monde.

 

Sur les réseaux sociaux, des artistes, des influenceurs, et des leaders d'opinion, ainsi que de simples particuliers appellent au respect des mesures de confinement.

 

Un élan de solidarité et de générosité prévaut parmi l'ensemble de la population. Les Marocain(e)s sont de plus en plus nombreux-ses à contribuer au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie, et prennent également en charge des familles en situation de précarité.

Vidéo. Agadir scande l’hymne national, pour l’unité de tous face à l’épidémie

 

Autre fait, et non des moindres, qui donne du baume au cœur en ces moments difficiles, l’hymne national a été entonné par des milliers de personnes à leur balcon ou fenêtre, hier soir, samedi 21 mars, et ces citoyens-nes ont aussi rendu hommage au personnel soignant et aux forces de l’ordre pour leurs efforts inlassables en vue du maintien de la santé et de la sécurité des habitants de notre pays.

 

A travers le monde, la vague de contamination de personnes par le coronavirus s’intensifie.

 

Selon un dernier bilan, encore provisoire, 300.000 personnes ont été déclarées positives au Covid-19 dans 165 pays et territoires, et près de 13.000 personnes sont mortes à cause du coronavirus.

 

22Mars14:30
© Copyright : DR