Coronavirus: une rumeur sur la contamination du bétail suscite l’émoi parmi les éleveurs

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Face à la propagation du Covid-19 qui mobilise le monde entier, rien ne semble pouvoir arrêter la diffusion des rumeurs les plus folles. L'une d'entre elles, qui prétend que le bétail est également touché, fait trembler le monde rural marocain.

Le 23/03/2020 à 21h34

Les éleveurs ont peur pour leur cheptel et le font savoir. En cause, des rumeurs insistantes sur la transmission par l'homme du Covid-19 au bétail. Ainsi, selon le quotidien Al Massae du mardi 24 mars, plusieurs voix se sont élevées, en milieu rural, pour exprimer les «fortes craintes» d'une possible contamination du cheptel par le virus SRAS-Cov2.

Ces craintes ont été alimentées par les nombreuses rumeurs. Et, à la peur de perdre le cheptel, est venue s'ajouter la peur que ces animaux, avec lesquels l’homme est en contact quotidiennement, ne soient à leur tour des vecteurs de propagation du coronavirus à grande échelle.

De nombreux agriculteurs et éleveurs ont donc interpellé les autorités compétentes, notamment le ministère de l’Agriculture, rapporte Al Massae. Ils demandent, en effet, un communiqué officiel faisant le point sur la question. D'autant que ces rumeurs ont déjà fait fuir les potentiels acheteurs de bétail. D’ailleurs, soulignent-ils, les prix du bétail sont déjà sérieusement écornés par le spectre de la sécheresse et les éleveurs continuent d’accumuler des dettes que ces rumeurs ne feront qu’aggraver.

La sonnette d’alarme tirée par les éleveurs et agriculteurs a déjà fait réagir l’Ordre national des médecins vétérinaires, qui a fermement démenti l’existence de toute contamination animale au Maroc par le SRAS-Cov2. Il a même sorti un communiqué selon lequel les vétérinaires des secteurs public et privé veillaient actuellement à la santé du cheptel sur tout le territoire national, tout en contribuant à l'application des mesures prises contre la propagation du Covid-19.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 23/03/2020 à 21h34