Corruption: jusqu'à un an de prison ferme à l'encontre d'anciens fonctionnaires de la DGAPR

DR

Trois anciens fonctionnaires de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), poursuivis pour «participation au délit de corruption», ont été condamnés à des peines allant de l'acquittement à un an de prison ferme.

Le 17/10/2017 à 16h38

La Chambre criminelle de premier degré chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat a prononcé, lundi soir, des peines allant de l'acquittement à un an de prison ferme, à l'encontre de trois anciens fonctionnaires de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), poursuivis pour "participation au délit de corruption".

Ainsi, un ancien fonctionnaire à la DGAPR, au grade d'Officier éducateur attaché à la Cour de Cassation (A.A), a écopé d'un an de prison ferme et d'un an avec sursis, assorti d'une amende de 5000 dirhams, tandis qu'un ancien fonctionnaire (M.A) au grade d'Officier Éducateur principal, attaché à la même Cour, a été condamné à 8 mois de prison ferme, à un an et demi avec sursis et à une amende de 5000 dirhams, pour "participation au délit de corruption, en recevant des sommes d'argent pour accomplir une tâche faisant partie de leur métier et au délit de corruption en recevant des sommes d'argent pour accomplir un travail illégal".

Un ancien fonctionnaire au grade d'Officier Éducateur principal, attaché au ministère de la Justice, a été, quant à lui, acquitté.

Les faits remontent au mois de février dernier lorsqu'une plainte est déposée contre un conseiller à la Cour de cassation pour une affaire de corruption dans laquelle sont impliqués les trois fonctionnaires, selon un communiqué du ministère de la Justice. Le parquet et l’inspection générale du ministère ont alors été chargés de superviser cette opération, aux côtés de la police judiciaire.

Le dossier de ces anciens fonctionnaires est traité indépendamment de celui du Conseiller judiciaire qui est poursuivi en état de liberté provisoire.

Le 17/10/2017 à 16h38