Covid-19: à Dakhla, les autorités sanitaires recensent 40 cas du nouveau variant | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Covid-19

Une autre nouvelle souche du coronavirus, "hautement préoccupante" car "plus contagieuse". 

© Copyright : DR

Covid-19: à Dakhla, les autorités sanitaires recensent 40 cas du nouveau variant

Par Hassan Benadad le 28/04/2021 à 22h40

Kiosque360. La région de Dakhla-Oued Eddahab a connu, ces dernières semaines, une hausse exponentielle du nombre de personnes atteintes par le nouveau variant du coronavirus. Plusieurs mesures restrictives ont été prises pour pallier cette situation épidémiologique assez tendue.

aA

Le système de surveillance épidémiologique de la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré, lundi 26 avril, 40 cas atteints par le nouveau variant du Covid-19. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 29 avril, que l’état de santé de toutes les personnes contaminées reste stable et qu’elles sont traitées selon le protocole en vigueur dans le Royaume. Il faut rappeler que la région de Dakhla-Oued Eddahab connaît, depuis quinze jours, une hausse exponentielle du nombre de cas confirmés.

 

Cette situation a poussé les autorités locales à renforcer les mesures préventives pour stopper la propagation du nouveau coronavirus. C’est ainsi que la région a occupé, ces derniers jours, la première place à l’échelle nationale en nombre de personnes contaminées par le Covid-19, ce qui montre que la pandémie a repris de plus belle dans les provinces du Sud où le taux de contamination s'accroît de jour en jour. Pourtant, les pouvoirs publics ont pris, depuis plusieurs semaines, des mesures restrictives pour pallier cette situation épidémiologique assez tendue.

 

Le quotidien Al Akhbar rapporte que les autorités ont interdit l’accès à la région d’Oued Eddahab à tous les transports en commun, y compris les taxis. En plus du couvre-feu et de l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics et privés, des mesures plus restrictives ont été imposées aux restaurants, cafés et commerces. L’inquiétude s’est amplifiée au sein de la population quand ce nouveau coronavirus a touché les établissements scolaires et s’est propagé au sein des élèves et des enseignants. 

 

L’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Dakhla-Oued Eddahab a ainsi décidé de suspendre l’enseignement présentiel, pendant 10 jours, dans sept établissements scolaires. L’Académie a annoncé qu’elle assurerait l’enseignement à distance pendant toute cette période, en attendant de voir l’évolution de l’état de santé des élèves et des enseignants contaminés, ainsi que l’évolution de la pandémie dans la région.