Covid-19 au Maroc: aucun décès en 24 heures, 219 nouvelles contaminations et 1.373 cas actifs

Des personnes attendent leur tour devant un centre de vaccination Covid-19, dans le contexte de l'opération «vaccinodrome intelligent», au quartier Errahma, près de Casablanca, le 9 août 2021. 

Des personnes attendent leur tour devant un centre de vaccination Covid-19, dans le contexte de l'opération «vaccinodrome intelligent», au quartier Errahma, près de Casablanca, le 9 août 2021.  . FADEL SENNA / AFP

Aucun décès, 219 nouveaux cas de contamination et 234 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 13 et 14 décembre 2021. Les cas encore actifs s'élèvent à 1.373, alors que plus de 22,7 millions de personnes sont complètement vaccinées. Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 14/12/2021 à 15h09

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 210 nouveaux cas infectés par le Covid-19, 6 décès et 179 guérisons. Le pays totalise 213.088 cas de contamination, dont 6.151 décès et 146.519 guérisons.

En Tunisie, 76 nouveaux cas de contamination, 5 décès et 166 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 719.662 cas de contamination, dont 25.437 décès et 692.934 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, 28 nouveaux cas de contaminations, 1 décès et 52 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 39.834 cas de contamination au Covid-19, dont 38.434 guérisons et 850 décès.

Pfizer a confirmé mardi que sa pilule anti-Covid-19 réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsqu'elle est prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes, selon les essais cliniques.

Ces résultats s'appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2.200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre à partir de résultats préliminaires. Le laboratoire américain a également annoncé que son traitement devrait rester efficace contre le variant Omicron.

Le vaccin du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre Omicron, mais protège à 70% contre les cas sévères, selon une étude présentée mardi et réalisée en Afrique du Sud, qui a détecté le nouveau variant en novembre.

Selon cette étude, la double dose du vaccin Pfizer montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations. Le vaccin était auparavant efficace à 93% contre les cas sévères.

Un foyer de Covid-19 dans la province du Zhejiang (est), l'un des moteurs de l'économie chinoise, a entraîné des fermetures d'usines qui risquent de perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales.

La province côtière de 64,6 millions d'habitants est située immédiatement au sud de Shanghai. Très industrialisée, tournée vers l'exportation, elle est la quatrième économie du pays, avec à elle seule plus de 6% du PIB chinois.

«Les fermetures d'usines au Zhejiang vont affecter les chaînes d'approvisionnement de plusieurs secteurs, notamment les fibres et le textile», selon un économiste du cabinet ANZ Research, Zhaopeng Xing.

Les autorités californiennes vont rétablir l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos afin de freiner un regain des cas de Covid-19 enregistré dans l'Etat depuis quelques semaines.

Cette obligation, qui entrera en vigueur mercredi, s'applique à tous les individus, qu'ils soient vaccinés ou non.

L'Australie va continuer à alléger les restrictions avant Noël en dépit d'une nouvelle hausse du nombre de cas de Covid-19 dans l'Etat le plus peuplé du pays.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney, a enregistré plus de 800 nouveaux cas depuis le 2 octobre, en raison notamment des rassemblements organisés dans le cadre des fêtes de fin d'année.

La Russie a admis mardi avoir mal compris les demandes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et peiner à fournir la documentation pour faire certifier ses vaccins contre le Covid-19, un an après le lancement en grande pompe de Spoutnik V.

Utilisé par plusieurs dizaines de pays, le Spoutnik V n'a pour l'heure été homologué ni par l'OMS, ni par les autorités médicales de l'Union européenne, face à l'incapacité de la Russie de fournir les documents nécessaires pour établir qu'il est sûr et efficace.

Un tribunal kényan a suspendu mardi une décision du gouvernement interdisant aux personnes qui ne sont pas complètement vaccinées contre le Covid-19 d'accéder à certains édifices publics ainsi qu'à certains lieux fréquentés comme les parcs nationaux, les bars et les restaurants.

Un juge a suspendu temporairement cette décision dans l'attente de l'étude d'un recours déposé par un homme d'affaires qualifiant cette directive de «tyrannique» et de violation flagrante de la Constitution.

La pandémie a fait au moins 5.311.914 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 12h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 798.713 morts, devant le Brésil (616.878), l'Inde (475.888), le Mexique (296.721) et la Russie (291.749).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Par Maya Zidoune
Le 14/12/2021 à 15h09