Le360 Actualités Maroc

ع
Réanimation covid

Un patient en réanimation.

© Copyright : DR

Covid-19 au Maroc: la baisse du nombre de patients en réanimation se confirme, mais la prudence doit rester de mise

Par Hajar Kharroubi le 11/09/2021 à 16h04

Le nombre de patients hospitalisés à cause du coronavirus dans les services de réanimation est en baisse constante depuis deux semaines. Explications et derniers chiffres en date.

aA

Selon le ministère de la Santé, 1.846 patients étaient hospitalisés hier, vendredi 10 septembre 2021, dans les services réservés aux cas les plus graves. Le taux d’occupation des lits de réanimation, spécial Covid-19, a ainsi atteint 35,3%. La tendance de baisse se confirme.

 

Contacté par Le360, le Pr Tarik Sqalli Houssaini, vice-doyen de la Faculté de médecine de Fès et auteur du livre Covid-19: entre optimisme et objectivité, souligne que le nombre de personnes hospitalisées en réanimation à cause du Covid-19 continue de diminuer. "La tendance à la baisse est satisfaisante, mais il faut encore du temps pour se sortir complètement des effets de la dernière vague de transmission communautaire", indique-t-il.

Covid-19 au Maroc: le ralentissement de l’épidémie se confirme

 

"Ce qui est aussi positif est que la diminution du nombre de patients admis en réanimation va dans le sens de la baisse du nombre de cas positifs", ajoute le Pr Tarik Sqalli Houssaini.

 

"Autre indicateur positif: le nombre des personnes nécessitant une ventilation après intubation est aussi en diminution constante", rassure le vice-doyen de la Faculté de médecine de Fès.

 

"Certes, ce sont des éléments favorables. Toutefois, la prudence doit rester de mise étant donné que nous sommes en phase naturelle de descente après un pic et que toute descente n’est jamais assurée à 100%", avertit-il.

 

"Je pense d’ailleurs que l’une des raisons derrière le report de la rentrée scolaire et universitaire est de permettre, d'une part l’élargissement de la vaccination des élèves et des étudiants, mais aussi d’attendre une baisse plus prononcée du nombre de cas positifs. Et ce, afin d’éviter toute dégradation de la situation épidémiologique dans le pays, surtout après l'apparition de nouveaux variants plus contagieux", conclut le Pr Tarik Sqalli Houssaini.

Covid-19 au Maroc: la troisième dose, c'est pour bientôt, un membre du Comité de vaccination le confirme

 

A titre de rappel, un total de 2.668 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et de 5.192 guérisons a été enregistré au Maroc au 10 septembre 2021.

 

Ce nouveau bilan porte à 899.581 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 849.681, soit un taux de guérison de 94,5%. Quant aux décès, leur nombre total est passé à 13.436 (létalité 1,5%), avec 66 nouveaux cas.

 

Le nombre de primo-vaccinés est de 19.884.992, alors que celui des personnes complètement vaccinées s’élève à 16.386.208.