Le360 Actualités Maroc

ع
Covid-19 - vaccination - vaccin - vaccinodrome Errahma

Une professionnelle de la santé administre une dose du vaccin Sinopharm contre le Covid-19 dans le vaccinodrome intelligent du quartier d'Errahma, dans la banlieue de Casablanca, le 9 août 2021.

© Copyright : FADEL SENNA / AFP

Covid-19 au Maroc: la troisième dose, c'est pour bientôt, un membre du Comité de vaccination le confirme

Par Hajar Kharroubi le 07/09/2021 à 14h05

Le Maroc se dirige vers l’administration d’une troisième dose de rappel pour renforcer la réponse immunitaire des personnes vaccinées depuis plus de six mois, dans le contexte actuel où la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2 accélèrent le nombre de cas de contagion au Covid-19. Explications.

aA

Le Comité technique et scientifique de vaccination se dit favorable à l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, d'autant que 55% de la population disposera d'un schéma vaccinal complet d’ici à la fin de ce mois de septembre 2021.

 

Contacté par Le360, le Dr Saïd Afif, président d’InfoVac, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, annonce que cette instance "recommande une dose de rappel pour les frontliners, [les personnes en première ligne dans la lutte contre le virus, Ndlr], les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19".

Covid-19 au Maroc: 55% de la population sera complètement vaccinée d’ici fin septembre 2021, selon Azeddine Ibrahimi 

 

Celui qui est également président de la Fédération nationale de la santé et de la Société marocaine de pédiatrie explique que "la protection conférée par le vaccin diminue au fil du temps. Cette 3ème dose de rappel permettra ainsi de renforcer les défenses immunitaires des personnes à risque".

 

Par ailleurs, souligne-t-il, les personnes ayant reçu deux doses du vaccin de Sinopharm pourront recevoir une 3ème dose du vaccin développé par Astrazeneca et vice-versa. Quant à la date du début de cette opération, le Dr Saïd Afif a indiqué qu’elle sera fixée par le ministère de la Santé.

 

A hier, lundi 6 septembre 2021, plus de 19,33 millions de personnes ont reçu au moins une injection et plus de 15,78 millions ont désormais un schéma vaccinal complet.