Le360 Actualités Maroc

ع
Mouad Mrabet

Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

© Copyright : Ministère de la Santé

Covid-19 au Maroc: le ralentissement de l’épidémie se confirme

Par Hajar Kharroubi le 05/09/2021 à 18h59

Une baisse du nombre de cas du Covid-19 a été enregistrée au Maroc ces derniers jours, confirmant ainsi une tendance de décrue de l'épidémie. Preuve aussi que la situation s'améliore, le nombre de cas critiques intubés et le taux d’occupation des lits de réanimation dédiés aux personnes contaminées au SARS-CoV-2 ont, eux aussi, diminué.

aA

La décrue des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 se poursuit au Maroc, rassure le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, le Dr Mouad Mrabet.

 

Dans une publication sur le réseau social LinkedIn, le Dr Mrabet indique une baisse des nouvelles contaminations pour la 3ème semaine consécutive, avec une dernière variation inter-hebdomadaire de -27.6% et la stabilisation du taux de reproduction du Covid-19 autour de 0,89.

Covid-19 au Maroc: le prix des tests PCR bientôt fixés à 400 dirhams

 

Pour mémoire, le taux de reproduction désigne le nombre moyen d'individus qu'une personne contaminée infecte tant qu'elle est contagieuse. Ainsi, un taux de reproduction qui reste inférieur à 1 signifie que l’agent pathogène infectera moins d’une personne en moyenne par cas. En revanche, un taux de reproduction supérieur à 1 signifie qu'une personne infectée en contamine plus d'une et donc que le virus se propage.

 

S’agissant du taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l'ensemble de celles testées, a poursuivi sa baisse. Cet indicateur clé, qui s'élevait à 18,1% entre 23 et 29 août, a atteint 14,1% cette semaine (du 30 août au 5 septembre).

 

Le Dr Mouad Mrabet a aussi indiqué que deux régions passaient cette semaine du niveau rouge (circulation virale élevée) au niveau orange (circulation virale modérée), sans pour autant les avoir cités.

Audio. Covid-19 au Maroc: le variant Mu ne constitue pas une source d'inquiétude selon un expert

 

"La circulation virale demeure, toutefois, élevée dans le reste des régions du Maroc. Attention: le risque d’une résurgence des cas dans certaines régions n’est pas à écarter au vu des mouvements de la population à la fin des vacances d’été et la rentrée administrative", a-t-il expliqué.

 

Le Dr Mouad Mrabet lance donc un nouvel appel à tous à se faire vacciner au plus vite, afin de faire face à la progression rapide des nouveaux variants, et n'a pas manqué de rappeler les mesures d’hygiène et les gestes barrières à adopter pour limiter la transmission du virus.

Vidéo. Covid-19 au Maroc: les 12-17 ans affluent vers les centres de vaccination de Laâyoune

 

A titre de rappel, un total de 3.043 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 4.734 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures. Le nouveau bilan porte à 884.085 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.

 

Le nombre des personnes rétablies est passé à 823.330, soit un taux de guérison de 93%. Quant aux décès, leur nombre total est passé à 13.073 (létalité 1,5%), avec 80 nouveaux cas enregistrés.

 

Le nombre de primo-vaccinés est de 19.136.490, alors que celui des personnes complètement vaccinées s’élève à 15.552.325.