Covid-19 au Maroc: les pics de contaminations, de cas graves et de décès ont été atteints

Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet. . Ministère de la Santé

Après un rebond des cas de Covid-19, le Maroc est enfin arrivé en pleine phase descendante de l’épidémie. Le pic, qui a duré quatorze jours, a été atteint au cours de la semaine allant 2 au 8 août dernier.

Le 27/08/2021 à 12h32

Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, souligne, dans une publication sur le réseau social LinkedIn, que le pic épidémique a duré deux semaines et ce, contrairement à la première vague qui a été caractérisée par une large transmission communautaire au cours de l'année 2020.

A cet égard, il fait observer que le taux de reproduction du Covid-19 (R0), qui correspond au nombre moyen de personnes qu'une personne infectée par le Covid-19 est susceptible de contaminer dans une population sans aucune immunité et sans aucune intervention de santé publique, était de 0,9 au 26 août 2021.

Pour mémoire, le Dr Mouad Mrabet avait expliqué dans une précédente publication relayée sur Le360 qu’en épidémiologie, une vague du Covid-19 se caractérise par une phase ascendante, un pic et une phase descendante.

"Durant la phase ascendante le R0 est >1. Ainsi, chaque cas contamine plus d’une personne et donc automatiquement chaque temps T, on enregistre plus de cas enregistrés en T-1. Chaque vague a un pic, à savoir un maximum de cas", avait-il alors souligné.

Toutefois, indique le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, les provinces au Maroc ne sont pas toutes atteintes de la même manière par le Covid-19.

"Plusieurs provinces ont dépassé le pic des contaminations et sont actuellement en pic de cas graves et de décès. D'autres sont en pic et de rares provinces sont en phase ascendante", a-t-il indiqué.

S’agissant du pic des nouveaux cas graves, il a été atteint une semaine après le pic des contaminations, soit entre le 9 et le 15 août dernier.

Quant au pic des décès, il a été atteint une semaine après le pic des nouveaux cas graves soit la semaine dernière. "La comparaison des données de la semaine en cours avec celle de la semaine dernière à la même période (lundi-jeudi) montre une diminution de 15.6% des décès", a souligné le Dr Mouad Mrabet.

"Espérons que les tendances vont se confirmer et que les autres provinces en souffrance vont rapidement suivre", a-t-il conclu.

A titre de rappel, un total de 7.357 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 9.522 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures.

Ce nouveau bilan porte à 836.494 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.

Quant au nombre de primo-vaccinés, il est de 18.022.176, tandis que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 14.068.939.

Le nombre des personnes rétablies est passé à 757.268, soit un taux de guérison de 90,5%. Quant aux décès, leur nombre total est passé à 12.176 (avec un taux de létalité de 1,5%) avec 97 morts.

Par Hajar Kharroubi
Le 27/08/2021 à 12h32