Le360 Actualités Maroc

ع
Rentrée scolaire - Lycée

L'entrée d'un établissement scolaire.

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Covid-19 au Maroc: voici la liste complète des lycées dédiés à la vaccination des 12-17 ans

Par Yousra Adli le 30/08/2021 à 19h14

Dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19, le ministère de l’Education nationale vient de publier la liste complète des établissements scolaires dédiés à la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans, au niveau des académies régionales de l’éducation et de la formation.

aA

Ce sont 419 centres, mis en place au niveau des établissements scolaires relevant de différentes régions du Royaume, qui accueilleront à partir de demain, mercredi 31 août 2021, près de 3 millions d’élèves âgés de 12 à 17 ans, appartenant à l’enseignement public et privé et aux écoles des missions étrangères.

 

Une opération de grande ampleur qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, et menée conjointement par le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

Pour mener à bien cette première étape de la vaccination des 12-17 ans et garantir des conditions sures pour le démarrage de l’année scolaire, plus d’un millier de médecins, la moitié appartenant au ministère de la Santé et le reste étant des spécialistes de la santé scolaire, seront mobilisés sur place.

Vaccination des 12-17 ans à Casablanca-Settat: voici les détails du planning arrêté par les autorités 

 

Par ailleurs, ces jeunes de 12 à 17 ans se verront administrer leur première dose du vaccin anti-Covid-19 uniquement dans les lycées de l’enseignement public, comme mentionné sur le document publié par le ministère de l’Education national (MEN).

 

Dans ce sens, le MEN a mobilisé 30 établissements scolaires au niveau de la ville de Casablanca, 8 à Rabat, 8 à Meknès, 6 à Marrakech et 14 à Tanger-Assilah.

 

Comme pour la vaccination des adultes, celle des enfants sera volontaire mais également soumise à l’accord des parents et tuteurs des enfants scolarisés, qui seront appelés à choisir entre les deux vaccins proposés par le ministère de la Santé, à savoir Sinopharm et Pfizer, dont l’expérience à l’international a démontré leur efficacité chez cette tranche d’âge.

 

Jusqu’à présent, le nombre de primo-vaccinés au Maroc est de 18.379.071, et celui des personnes complètement vaccinées (première et seconde doses) s’élève à 14.629.875.