Covid-19: au port de Sète, un test antigénique est imposé aux voyageurs non-vaccinés, en provenance du Maroc

Un agent de santé effectue un test rapide Covid-19, dans un centre de test à Herrsching, dans le sud de l'Allemagne, le 5 juillet 2021. 

Un agent de santé effectue un test rapide Covid-19, dans un centre de test à Herrsching, dans le sud de l'Allemagne, le 5 juillet 2021.  . Christof Stache / AFP

Arrivés au port de Sète, tous les voyageurs non-vaccinés en provenance du Maroc doivent obligatoirement procéder à un test antigénique. Un système de contrôle qui retarde l’arrivée des passagers, les contraignant à passer quelques heures de plus, en file d’attente, auprès des agents en charge du contrôle sanitaire de ce port français.

Le 18/08/2021 à 13h17

Toutes les personnes non-vaccinées arrivant du Maroc, et parvenant au port de Sète, dans le sud-est de la France, sont dans l’obligation de se faire tester. Une décision systématique, actée depuis hier, mardi 17 août, rapporte la station de radio locale France Bleu, appartenant au service public audiovisuel français.

Après 36 heures de traversée, un premier bateau de 1.300 personnes est ainsi arrivé hier matin. Plus de la moitié des passagers étaient vaccinés, et ces derniers se sont joints à la file d’attente pour un contrôle de leur passeport et les formalités douanières.

Mais, pour les non-vaccinés, il leur faut désormais patienter quelques heures de plus. Les véhicules avancent par groupes de quatre, et ce sont des membres de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, accompagnés d'une équipe de pompiers, qui procèdent aux tests antigéniques, inscrivant au feutre rouge l’heure du passage de chaque véhicule sur son pare-brise.

Selon France Bleu, ce contrôle systématique a déjà permis d’identifier, à hier, mardi 17 août, quelque 25 personnes positives au Covid-19, lesquelles seront confinées à leur domicile pendant dix jours.

Dans les aéroports européens, c’est une nouvelle tendance qui se met actuellement en place. Des tests antigéniques pourraient remplacer les tests PCR, et ce, pour deux raisons: avoir des résultats plus fiables en l’espace de dix minutes, et ne pas constituer une entrave aux flux touristiques en provenance des pays européens, en cette fin de saison estivale. 

Par Yousra Adli
Le 18/08/2021 à 13h17