Covid-19: des banques mobiles pour verser les aides financières dans les zones enclavées

Des citoyens non "Ramedistes" retirent les aides publiques destinées aux travailleurs du secteur informel.

Des citoyens non Ramedistes retirent les aides publiques destinées aux travailleurs du secteur informel. . DR

Revue de presseKiosque360. L’opération de distribution des aides financières aux non-Ramedistes par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus a démarré à l’échelle nationale. Dans les zones enclavées, la banque s’est déplacée chez les bénéficiaires.

Le 24/04/2020 à 19h01

Les autorités compétentes sont à pied d’œuvre pour atténuer les effets de la crise et venir en aide aux catégories sociales défavorisées dans le cadre de la mise en application de l’initiative royale dédiée à la gestion de cette crise. Après l’étape des mesures prises en faveur des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et celle concernant les ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED), la phase des non Ramedistes du secteur informel a démarré jeudi à l’échelle nationale.

Dans les zones enclavées, les autorités compétentes ont opté pour la proximité en vue de faciliter la tâche aux bénéficiaires. A ce propos, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrébia dans son édition du week-end des 25 et 26 avril, des unités bancaires mobiles ont été déployées dans le monde rural pour permettre aux familles bénéficiaires de retirer, près de chez eux, ces aides. Ces unités bancaires mobiles, précisent les sources du quotidien, équipées des moyens humains et logistiques nécessaires, accueillent les bénéficiaires dans le respect des mesures de précaution et de prévention instaurées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dans la province d’Errachidia, fait remarquer le quotidien, l’opération a démarré jeudi sous la supervision des autorités locales. L’initiative a été saluée par les bénéficiaires de la province, souligne le quotidien. Les montants sont versés en fonction de la taille du ménage. L’aide est de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, 1.000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1.200 dirhams pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

La procédure de retrait est bien détaillée par les autorités compétentes. Le bénéficiaire reçoit un message sms qui comprend un code et le nom du réseau où il peut effectuer le retrait. Le bénéficiaire qui se présente dans un autre réseau que celui indiqué dans le sms ne pourra pas récupérer le montant de son aide.

Dans ce cas de figure, deux cas se présentent: si le réseau indiqué est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale tandis que si le réseau indiqué est le guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par sms et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN.

Au cas où le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à la fin. Pour les agences du Crédit agricole, des informations seront communiquées sur place aux bénéficiaires. Par ce versement, ajoute le quotidien, les autorités compétentes auront bouclé toute l’opération d’aide ciblant les catégories sociales vulnérables.

Par Mohamed Younsi
Le 24/04/2020 à 19h01