Covid-19: deux autres médecins décèdent au Maroc

Les services d'urgences en pleine action pour détecter de possibles cas de coronavirus au Maroc, ici à l'Institut Pasteur de Casablanca.

Les services d'urgences en pleine action pour détecter de possibles cas de coronavirus au Maroc, ici à l'Institut Pasteur de Casablanca. . Saad Zouhri-Le360

Un médecin à la retraite est décédé après avoir contracté le coronavirus à Meknès. Un autre, à Marrakech, est également tombé en héros suite à des complications liées au Covid-19. Les médecins du Maroc qui se sont dévoués à leur mission pour soigner des patients atteints sont désormais trois.

Le 05/04/2020 à 09h41

Le Royaume compte désormais 3 médecins décédés après avoir contracté leur Covid-19 dans l'exercice de leur mission.

Dans cette vraie guerre que mène le Maroc et l'ensemble de ses forces vives contre la propagation du coronavirus, les docteurs en médecine se trouvent en première ligne.

Le360 apprend ainsi, en ce dimanche 5 avril 2020 qu’un médecin a rendu l’âme à Meknès. Ce docteur en médecine, retraité, s’était porté volontaire pour participer à l’effort collectif de l'ensemble de la nation pour endiguer la pandémie. La mère de ce médecin, testée positive au Covid 19, et qu'il avait tenté de soigner, était décédée avant lui.

Un médecin, également testé positif au Covid-19, est quant à lui décédé des suites de cette maladie qu'il avait contractée dans l'exercice de sa mission à Marrakech, nous signale une source sûre. Hier, samedi 4 avril, une docteure en médecine de l'hôpital Mohammed VI de Hay Mohammadi à Casablanca, est décédée des suites du Covid-19. Elle est la première femme médecin marocaine à avoir été déclarée comme étant décédée des suites du Covid-19. Agée de 53 ans, elle a rendu l'âme dans l’après-midi suite à des complications cardiaques.

D'abord placée en réanimation à l'hôpital local de Sidi Moumen, cette femme médecin avait dû être transférée au cours de cette même journée d'hier, samedi 4 avril 2020 au CHU Ibn Rochd, après une aggravation de son état de santé. Selon plusieurs sources, cette docteure en médecine décédée hier aurait contracté la maladie après la contamination par le coronavirus d'une de ses consoeurs du service de pédiatrie de l'hôpital de Hay Mohammadi, laquelle avait ouvert les portes de son appartement à des voisins pour que ceux-ci y organisent des funérailles.

Oubliant leur vie privée, leurs responsabilités auprès de leur famille, puisqu'ils sont tous placés à l'isolement, et sachant bien le risque qu'ils encourent de tomber en héros face à un ennemi invisible, ces médecins et ces professionnels de la santé s'adonnent à leur mission, soigner et guérir leurs patients, de plus en plus nombreux, à avoir été contaminés par le coronavirus. 

Depuis l’annonce, le 2 mars 2020, du patient zéro du Maroc, testé positif au Covid-19, et à ce dimanche 5 avril 2020 au matin, 66 personnes au total ont été tuées par le Covid-19 dans notre pays.

L’abnégation, le sens du devoir et de l’engagement du corps médical du Maroc sont remarquables et participent à réconcilier les Marocains avec leur système de santé, que nombre d'entre eux croyaient défaillant. Les faits prouvent qu'avec peu de moyens, le corps médical du Maroc est capable de vrais miracles.

Au total, le nombre de guérisons annoncées par les autorités sanitaires s'élève à 69 personnes en ce dimanche 5 avril 2020, sur un bilan global de 960 cas avérés de testés positifs au Covid-19 dans le Royaume.

Par Tarik Qattab
Le 05/04/2020 à 09h41