Covid-19: en attendant le vaccin, généralisation des tests rapides | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Tests antigéniques rapides
© Copyright : DR

Covid-19: en attendant le vaccin, généralisation des tests rapides

Par Mohamed Younsi le 13/01/2021 à 19h16

Kiosque360. En attendant le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, campagne liée à la livraison des vaccins, les autorités compétentes ont opté pour la généralisation des tests de dépistage rapide. Voici pourquoi.

aA

Les autorités sanitaires viennent de doter les hôpitaux du pays des dispositifs de tests de dépistage rapide. La formule est moins coûteuse et permet de gagner du temps, puisqu’elle permet de savoir si la personne est porteuse du nouveau coronavirus Covid-19 en dix minutes. De même, cette formule permettra de désengorger les laboratoires d’analyse qui effectuaient jusque-là les tests PCR.

 

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 14 janvier, ce test de dépistage, basé sur la détection de l’antigène, permettra d’accélérer la cadence du dépistage et de gagner du temps. Ce facteur temps s’inscrit dans une approche anticipative de nature à freiner la propagation du virus et de mieux prendre en charge les personnes contaminées, précisent des spécialistes au quotidien.

 

Ainsi, 49 centres dans 75 provinces des douze régions du pays ont été dotés de ces dispositifs de tests de dépistage rapide, font savoir les sources du quotidien. La formule permettra notamment de contrer la propagation du virus chez les personnes contacts. Ces dernières ne seront plus dans l’obligation d’attendre quarante-huit heures pour connaître les résultats de leurs tests, mais juste une dizaine de minutes. Et pratiquement sur place.

 

Le ministère de la santé, rappelle le quotidien, avait déjà lancé cette formule de tests de dépistage rapide à l’hôpital Moulay Youssef, à Casablanca. En fait, soulignent les sources du quotidien, ces tests antigéniques, qui permettent d’avoir des résultats au bout de dix minutes, facilitent l’orientation et la prise en charge des patients testés positifs à la Covid-19. Ces tests sont effectués aujourd’hui gratuitement dans les hôpitaux publics, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les centres de santé de proximité dans toutes les régions du pays. Par le lancement de ces tests de dépistage rapide, les autorités visent une nette baisse des contaminations dans le pays.  Et ce, en attendant l’arrivée des vaccins.