Covid-19 et Aïd Al-Adha: les recommandations de l’OMS | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Mouton - Aïd Al Adha

Un mouton, étiqueté par l'ONSSA, et prêt pour le sacrifice rituel de Aïd Al-Adha. 

© Copyright : Le360

Covid-19 et Aïd Al-Adha: les recommandations de l’OMS

Par Adli Yousra le 20/07/2021 à 12h30

Afin d’éviter une recrudescence des cas et une hausse des contaminations, le Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l’Organisation Mondiale de la Santé vient de mettre en ligne un "guide des bonnes pratiques" à adopter lors des célébrations de la fête religieuse de l'Aïd Al-Adha.

aA

Publié sur le site de l’OMS, sous le titre «Messages à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 2021 dans le contexte de la COVID-19», ce guide décrit en premier abord les mesures à respecter pour rester en sécurité pendant la fête religieuse, et répond également aux questionnements liés à l’abattage, tout en prévenant sur la transmission du Covid-19. 

 

En effet, le document de l’OMS rappelle qu’il faut pratiquer la distanciation physique, opter pour les rencontres virtuelles entre les familles, et s’abstenir d’assister à des rassemblements comme les prières et les célébrations de l’Aïd, surtout pour les personnes vulnérables et à haut risque.

 

Pour optimiser les précautions contre le Covid-19 pendant la fête religieuse, le Bureau régional de la Méditerranée Orientale de l’OMS recommande aussi d’organiser les célébrations dans les lieux extérieurs plutôt qu’intérieurs, tout en assurant une ventilation adéquate par des moyens natures ou mécaniques si l’évènement se déroule à l’intérieur.

 

De plus, à l'attention des autorités, et afin d'éviter les grandes affluences, l’OMS conseille d’utiliser des barrières anti-foules, de séparer les points d’entrée et de sortie et d’adopter des voies de circulation unidirectionnelles.

Vidéo. Casa Baia en ordre de bataille, avec ce slogan générique: «mobilisons-nous pour un Aïd Al-Adha propre» 

 

S’agissant de la question de savoir si «la Covid-19 se transmet de l’homme à l’animal? Que dois-je faire lors de l’abattage rituel de l’Aid Al Adha?», l’OMS répond que «oui. La Covid-19 pourrait se transmettre de l’homme à l’animal», et pour éviter une quelconque contamination, il faut «se procurer les animaux dans le cadre de procédures officielles et fiables et effectuer des contrôles vétérinaires adéquats pour le bétail afin d’atténuer d’autres zoonoses et infections» ajoute l'organisation onusienne.

 

Ce document de l'OMS s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation mises en place pour donner des conseils sur la pandémie, qui a causé la mort d’au moins 4,053 millions de personnes à travers le monde, depuis l’annonce de l'apparition de la maladie, à Wuhan, en Chine, fin décembre 2019.