Covid 19: exit le distanciel, l'enseignement en présentiel de retour à Tanger | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
tanger
© Copyright : DR

Covid 19: exit le distanciel, l'enseignement en présentiel de retour à Tanger

Par Le360 (avec MAP) le 21/09/2020 à 19h35

La Direction provinciale de l'Education nationale à Tanger-Asilah a annoncé la réouverture, à partir de ce mercredi 23 septembre, des établissements scolaires situés dans les quartiers de Tanger auparavant concernés par la décision de fermeture. L'enseignement présentiel en alternance y sera adopté.

aA

Dans le cadre de l'accompagnement permanent de la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Tanger-Asilah, plus particulièrement dans les quartiers concernés par la décision de fermeture des établissements scolaires publics et privés, et en coordination avec les autorités territoriales et sanitaires, la décision de de la réouverture de ces établissements a été prise, à partir du mercredi 23 septembre, indique la Direction provinciale de l'Education nationale, dans un communiqué diffusé ce lundi 21 septembre.

 

 

L'enseignement présentiel en alternance sera donc adopté dans ces établissements scolaires où l'enseignement à distance avait été décidé depuis la rentrée, et ce, conformément à la note ministérielle 39-20, relative à l'organisation de l'année scolaire 2020-2021, a précise le communiqué de la direction provinciale de ce ministère, qui explique par ailleurs "veiller à assurer le droit à un apprentissage de qualité garantissant l'égalité des chances entre l’ensemble des apprenants, dans des conditions qui priorisent leur santé et leur sécurité".

 

Contaminations au Covid-19: à Tanger, fermeture d'un lycée public et d'un lycée français

 

L'Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait annoncé, en coordination avec la Wilaya de la région, la fermeture des établissements situés dans les quartiers de Beni Makada, El Mers et Mghogha de Tanger et l'adoption de l’enseignement à distance pour leurs élèves. 

 

Par ailleurs, la décision de réouverture de ces établissements scolaires ne concerne pas le lycée Ibn Al Khatib, où la direction provinciale de l'Education nationale a décidé d'adopter l’enseignement à distance pour deux semaines, à compter de ce lundi 21 septembre, après l'apparition de cas de contamination au coronavirus parmi les cadres administratifs et pédagogiques.

 

Le lycée français Eugène Regnault de Tanger a lui aussi été fermé ce même lundi 21 septembre, pour une période de deux semaines, après avoir détecté trois cas de contamination au Covid-19 parmi le corps enseignant. L'enseignement à distance y sera donc adopté durant cette période.