Covid-19: interdiction d’entrée au Maroc pour les passagers en provenance de l'Afrique du Sud

Un policier contrôle les documents sanitaires de voyageurs à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, le 4 septembre 2021. Les autorités marocaines ont décidé d'intensifier leurs contrôles pour lutter contre les tests PCR et les pass vaccinaux falsifiés. 

Un policier contrôle les documents sanitaires de voyageurs à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, le 4 septembre 2021. Les autorités marocaines ont décidé d'intensifier leurs contrôles pour lutter contre les tests PCR et les pass vaccinaux falsifiés.  . Adil Gadrouz / Le360

Les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire national à tout passager en provenance d’Afrique du Sud, indique, vendredi 26 novembre 2021, le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie.

Le 26/11/2021 à 14h05

Cette décision intervient dans le cadre des mesures prises pour préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays, précise le Comité interministériel dans un communiqué.

La mesure est prise alors qu’un nouveau variant du Covid-19, dont le nombre élevé de mutations pourrait menacer l'efficacité des vaccins existants, a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi 25 novembre 2021, des scientifiques.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne, chapeautée par le ministère de la Santé sud-africain.

Son équipe de l'institut de recherche KRISP, adossé à l'Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l'année dernière le variant Beta, très contagieux.

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible jusqu'à ce qu’il devienne dominant: cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'OMS a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid-19.

A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus.

Le 26/11/2021 à 14h05