Covid-19: la vaccination comme rempart face aux contaminations élevées, les recommandations de Tayeb Hamdi

Dans un centre de vaccination à Casablanca.

Dans un centre de vaccination à Casablanca. . Le360

Face à l'augmentation des cas d'infection au Covid-19, le Maroc accélère la campagne de vaccination. Dans un article fraîchement publié, le docteur Tayeb Hamdi, rappelle quelques fondements de base et propose des solutions.

Le 30/07/2021 à 18h12

La campagne de vaccination avance à grand pas. Le rythme des doses administrées s’accélère et la vaccination a été élargie aux 25-29 ans depuis le lundi 26 juillet.

En parallèle, les contaminations au Covid-19 se multiplient ces derniers jours et les cas positifs ne cessent d’augmenter à une vitesse effrayante. La situation est donc préoccupante à plus d’un titre. Dans son bilan du vendredi 30 juillet 2021, le ministère de la Santé rapporte 9.128 nouvelles contamination et 35 décès.

L'autre chiffre inquiétant est celui du taux d’occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux publics. A la date de ce 30 juillet, ce taux atteint 30%.

Tayeb Hamdi, médecin généraliste et vice-président de la Fédération nationale de la santé, indique dans un article, qu’il vient tout juste de publier, que pour réduire les cas critiques, à savoir les patients atteints de Covid-19 et placés sous respiration artificielle, il faudrait se faire vacciner tout en respectant les mesures barrières.

Les précautions d’usages doivent rester un réflexe au sein de la population. Mais force est de constater que le relâchement est clairement visible dans les rues, dans les moyens de transports, dans les rassemblements...

Selon Tayeb Hamdi, une pression sur les hôpitaux ne va pas tarder à se faire sentir «à cause du relâchement dans les comportements et parfois même d'irresponsabilité, et en raison des nouvelles mutations qui se propagent plus rapidement».

Pour éviter un effondrement du système de la santé, Tayeb Hamdi rappelle qu’il y a deux options. Il s’agit d’abord de réduire les nouveaux cas, c'est-à-dire contrôler la propagation du virus avec des mesures de précaution individuelles et collectives.

Ensuite, il s'agit d' augmenter le taux de vaccination car plus le pourcentage de personnes vaccinées est élevé, plus les cas critiques et les décès sont bas, et les chaînes de transmission de l'infection sont rompues.

Les vaccinés par tranche d’âge au MarocA ce jour, 28% de la population globale au Maroc est vaccinée contre le Covid-19 avec la répartition par tranches d'âge suivante.- Les plus de 75 ans: 97%- Les 60-74 ans : 95%- Les 40-59 ans : 70%- Les 30-39 ans : 40%

Par Qods Chabaa
Le 30/07/2021 à 18h12