Covid-19: le gouvernement lance le pass vaccinal | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Pas vaccinal
© Copyright : DR

Covid-19: le gouvernement lance le pass vaccinal

Par Amyne Asmlal le 06/06/2021 à 21h28

Kiosque360. Près de six millions de Marocains peuvent désormais circuler librement à travers le pays et même durant les heures du couvre-feu nocturne. Pour ce faire, ils n’ont qu’à retirer, à compter de ce lundi, leur tout nouveau pass vaccinal.

aA

Les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin peuvent désormais circuler librement à travers le pays, comme elles peuvent voyager à l’étranger. Elles ne sont pas non plus tenues par le couvre-feu nocturne qui démarre à 23h00. Mais pour se déplacer en toute liberté, elles doivent obtenir leur pass vaccinal, affirme le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 7 juin. Le gouvernement vient, en effet, de mettre en place ce document après quatre mois durant lesquels le pays a connu des conditions épidémiologiques stables et encourageantes.

 

Le nombre des infections est, en effet, resté à des niveaux maîtrisables alors que les cas graves et critiques ont nettement diminué, souligne le quotidien. Ce qui a poussé le gouvernement, sur avis de la commission scientifique, à franchir le pas. Ce pass vaccinal, note le quotidien, est un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités qui permet à son détenteur, sans nul besoin de document supplémentaire, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction, de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger.

 

De même, le pass vaccinal, qui est doté d’un code QR lui permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet, peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Il peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales du centre de vaccination de la personne concernée. Le document entre en vigueur officiellement dès ce lundi 7 juin.

 

En principe, et selon le dernier décompte publié par le ministère de la Santé, les personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 5.898.644. Ces personnes peuvent désormais retirer leur document et circuler librement. Pour les autres, en attendant d’avoir été complètement vaccinées, elles auront encore besoin de l’autorisation des autorités locales pour pouvoir se déplacer entre les villes et d’un test PCR négatif pour partir à l’étranger. 

 

Le pass vaccinal marocain est largement inspiré du dispositif européen sur la mise en place duquel les 27 se sont entendus dernièrement, précise Al Akhbar. Notons que l'Union européenne a lancé, il y a quelques jours, la plateforme technique qui servira à assurer la continuité entre les différents pays pour gérer les pass sanitaires, qui permettront de voyager entre Etats membres à partir du 1er juillet. Selon la Commission européenne, sept pays s'y étaient déjà connectés, pour délivrer leurs premiers certificats. Le pass sanitaire européen attestera soit qu'une personne est vaccinée, soit qu'elle est immunisée après une infection, ou alors qu'elle a passé un test négatif. Le document, sous format papier ou numérique, sera reconnu par l'ensemble des 27 pays de l'Union.